Solutions de mobilités alternatives et intelligentes, la Métropole expérimente


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Solutions de mobilités alternatives et intelligentes, la Métropole expérimente

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2015 PAR Solène MÉRIC

Bien sûr, dans la Métropole bordelaise, quand on parle modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, on pense tram, V3, bus, ou même bateau… Et certains résultats sont là : l’arrivée du tramway a permis de réduire de 30% la circulation automobile dans le centre de Bordeaux entre 2002 et 2012. Mais pour les irréductibles de la voiture, le déplacement alternatif à la voiture individuelle, c’est aussi l’auto-partage ou le covoiturage, avec la convivialité en plus…
C’est en tous les cas l’idée d’Ecoweego , application mobile destinée à faciliter le covoiturage sur le trajet maison-travail, au sein d’une même entreprise ou entre salariés d’entreprises situées sur une même zone d’activité. Créée par une start-up impliquant le concessionnaire automobile Pigeon, cette application se veut « dynamique et sociale », expliquent ses concepteurs. L’application permet de connaître en temps réel l’ensemble des passagers et conducteurs disponibles, au sein d’une communauté choisie, qui pourra être un réseau de voisinage ou d’entreprises. Pour l’instant uniquement lancé auprès des salariés de la Caisse des Dépôts et Consignation, dans une idée de co-constructions et amélioration du produit avec ces premiers utilisateurs, la commercialisation devrait débutée d’ici un ou deux mois.

Autre appli pour vous faciliter la vie : Citypark. L’idée ici, explique Raphaël Charrier, est d’informer le conducteur en recherche de stationnement de la meilleure option qui s’offre à lui, en fonction de critère de rapidité, de prix ou encore de distance à parcourir entre le parking et son lieu de rendez-vous final. L’application, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine, utilise en temps réel un ensemble de données contextuelles telles que la date, la météo, la circulation, le taux de remplissage des parkings d’ouvrage, la géolocalisation du véhicule, etc, pour informer objectivement la personne sur les options de parking qui s’offrent à elle. « Au final, en s’appuyant sur toutes ces données objectives l’appli conseillera le plus souvent de se garer en parking d’ouvrage payant, reconnaît le concepteur. Mais, c’est une manière aussi de faire prendre conscience aux automobilistes que c’est cette solution qui est généralement, et contrairement à ce que l’on pense, la plus rapide, la moins chère et la moins polluante. En effet, rappelle-t-il, entre 20 et 30% du trafic en ville est constitué de personnes en recherche de place qui tournent de longues minutes, avant souvent, de renoncer et de finir par se garer dans un parking payant… »

Se débarrasser de sa voiture personnelleEnfin, une dernière application Zaleo, porté par le groupement d’entreprises Audace, avec le soutien de l’ADEME, vise à se débarrasser de la voiture personnelle, en élaborant un trajet d’un point A à un point B, uniquement les modes de transports alternatifs : des transports en commun à l’autopartage, en passant par le vélo ou encore le co-voiturage. Mise en service au premier septembre 2016, elle proposera aussi à ses utilisateurs de relever de petits défis pour avoir des comportements en mobilité de plus en plus vertueux.

A propos de défi, Koolicar, la Maïf et l’ADEME en propose un de taille à 70 bordelais volontaires: vivre deux mois sans leur voiture (#sansmavoiture). Ils auront en échange un accès facilité à toutes les offres de mobilités alternatives existantes dans la ville durant toute la durée de l’opération : offres d’autopartage, accès à des vélos, transports en communs offerts… Et pour qu’ils ne soient pas tentés par leur voiture, ils confieront leur clé et leur véhicule aux organisateurs. L’idée ici est « casser, les habitudes et démontrer que la vie sans voiture personnelle c’est possible ». Une conviction qui est forte, puisqu’à l’issue de l’opération les participants auront le choix de récupérer leur voiture ou de recevoir un chèque pour la vendre ! L’opération qui se déroulera du 5 octobre au 5 décembre à Bordeaux et à Niort, pour un total de 100 participants, a pour l’heure convaincu 45 personnes. Si le défi vous tente, rendez-vous sur www.sansmavoiture.fr

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