LConnect organise son premier forum « Mixité et performances »


LConnect
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/12/2014 PAR Romain Béteille

Si vous êtes une femme (ou son compagnon), dynamique, entrepreneuse et que vous cherchez un soutien dans vos démarches professionnelles, LConnect est peut-être la solution. Cette association compte aujourd’hui 1100 abonnés : « au départ, l’association s’est créée grâce à 5 femmes et la participation d’une élue de la mairie de Bordeaux il y a 3 ans », explique Wanda Laurent, sa présidente. Sorte de mélange entre communauté professionnelle et réseau social, LConnect poursuit le même but depuis sa création : « On s’est rendu compte du peu de femmes qui étaient représentées dans les instances de gouvernance locale. Parmi les 50 000 nouveaux arrivants à Bordeaux chaque année, beaucoup sont des femmes et beaucoup, venant de Paris, éprouvent des difficultés à s’intégrer. Ce qu’on cherche à faire, c’est rechercher des énergies et fédérer des initiatives », déclare ainsi la co-fondatrice. 

Le numérique, vecteur d’emplois

S’il y a une aide apportée aux femmes adhérentes pour s’insérer dans le milieu professionnel, n’allez pas croire que les membres de LConnect sont adeptes du féminisme. Elles le prouvent d’ailleurs avec leur premier forum, « Mixité et performance ». « Ca nous paraît inconcevable de ne pas travailler avec les hommes. Dans les entreprises performantes, on retrouve d’ailleurs une certaine complémentarité et une transversalité des compétences ». Des compétences qui seront d’ailleurs mises en valeurs au travers des 4 conférences prévues sur la journée, notamment sur le secteur porteur du numérique, qui reste « un formidable levier d’emploi pour les femmes ». « Cette journée s’adresse aussi aux chefs d’entreprises », poursuit Wanda Laurent, il y a de bons exemples en matière de recrutement de femmes dans les entreprises, comme chez EDF ».

La co-création, la création d’entreprise, l’innovation énergétique et les outils collaboratifs seront autant de thèmes abordés lors de cette première édition, dans un but avoué de rendre les femmes plus conscientes de leurs atouts professionnels : « les femmes tendent à réussir la conciliation entre vie professionnelle et privée. Nous voulons que ce soit elles, parce qu’elles sont mobiles, maléables et moins figées dans des archétypes, qui soient porteuses du changement », affirme la présidente de l’association, qui espère, avec ce premier forum, atteindre environ 400 personnes, sachant que 200 se sont déjà inscrites. 

Info pratique : pour consulter l’intégralité du programme du 1er forum LConnect. A noter qu’il faut obligatoirement vous inscrire aux ateliers (gratuits) et au cocktail-déjeuner, le nombre de places étant limité. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles