Contre Monsanto, Quentin dicte la marche à suivre


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2015 PAR Nicolas Leboeuf

Les « Marches contre Monsanto » sont des événements autogérés localement par ceux qui décident de s’en emparer. En septembre dernier, Quentin et cinq de ses amis prennent part comme simples manifestants à la « Marche pour le climat » de Bordeaux. Ravie par cette dynamique de groupe et consciente de son potentiel, la petite équipe se porte volontaire auprès du collectif citoyen responsable de l’appel français pour la marche, Les Engraineurs, pour prendre en charge la préparation du rassemblement dans leur ville. « Il y a trois mois, nous avons juste crée l’événement pour voir si ça parlait aux gens » se souvient Quentin. Apparemment oui. Un afflux de réactions positives inonde de jour en jour la page, et convainc finalement la bande de se lancer concrètement dans l’organisation de la marche. Depuis, l’événement Facebook « Marche contre Monsanto » fait office de véritable agora pour ses nombreux participants, chacun y allant de sa petite contribution pour faire mûrir le projet.

Producteur de plus de 90% des semences transgéniques mondiales, symbole d’une agriculture génétiquement modifiée, dépendante des pesticides, et menaçante pour les producteurs locaux écologiques, le géant de l’agroalimentaire Monsanto ne sera pas le sujet principal de communication ce samedi : « Nous souhaitons réveiller l’opinion publique, rassembler la masse dominante citoyenne, et encourager les consommateurs à être plus vigilants et consciencieux ». Pour Quentin Vidil et ses amis, le rassemblement se voudra ainsi plus informatif que offensif : « Nous voulons dégager de nouvelles perspectives pour demain, dans une économie sociale et solidaire, où chacun a sa place » affirme t-il.

Dispatchés entre trois pôles d’action, administratif, associatif et communication virale, les étudiants mettent de côté leurs révisions une fois par semaine afin de mettre régulièrement en forme la manifestation. C’est Quentin qui est responsable de convier les associations de protection de l’environnement à relayer la tenue de la marche, et à y prendre publiquement la parole. Greenpeace Bordeaux, Les Amis de la Terre, le réseau Semences Paysannes, mais aussi les magasins Biocoop girondins ont déjà fait passer le message.

En amont de l’événement, les organisateurs ont mis sur pied une demi-journée de sensibilisation et de débat à la question des OGM et des multinationales spécialisées dans les biotechnologies agricoles, au Hangar Darwin. La projection d’un documentaire, l’écriture de scénettes explicatives à jouer sur les différentes places du centre ville, la réalisation de pancartes et d’affiches étaient notamment au programme de cette après-midi.

Fort de cette première expérience, l’équipe saura tirer à coups sur les leçons de ces derniers mois en vue d’une éventuelle future mobilisation. A quelques heures de la marche, Quentin, visiblement satisfait du travail accompli, confie se sentir serein : « On se sent 3000 maintenant, et non 6 ».

Le cortège partira de la Place de la Victoire ce samedi 23 mai à 14h30, au rythme de percussions brésiliennes.

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles