Bordeaux crée un observatoire de l’égalité


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2014 PAR Nicolas César

La mairie de Bordeaux a déjà développé plusieurs dispositifs en matière d’action contre les discriminations et pour l’égalité notamment au travers du Comité bordelais de veille et d’action contre les discriminations et pour l’égalité (COBADE). Elle a aussi adopté un plan municipal pour renforcer son action (le plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes), voté lors du conseil municipal en janvier. « Alors que les tensions et extrémismes progressent dans notre pays, les personnes discriminées n’ont toujours conscience du phénomène de rejet dont elles sont victimes ; dans le cas où l’intention est manifeste, de nombreuses victimes hésitent à porter plainte (manque d’information, lourdeur du combat judiciaire, craintes …) », a souligné Marik Fetouh, adjoint au maire en charge de l’égalité et de la citoyenneté. Les plaintes ne donnent donc qu’une information très partielle et incomplète des délits liés aux discriminations. « Ceci étant, il ne faut pas exagérer les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. A Bordeaux, cela se passe bien globalement », a rappelé Alain Juppé. 

Des appels à projets pour lutter contre les discriminationsC’est donc pour permettre une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes discriminatoires sur son territoire que la Ville de Bordeaux a créé l’Observatoire bordelais de l’égalité (OBE), composé d’universitaires en sciences sociales tels que les sociologues François Dubet, Johanna Dagorn, Laetitia César-Franquet ou le politologue Jean Petaux, mais aussi d’acteurs associatifs  : la Licra, le Girofard, Infodroit, le délégué du Défenseur des droits et d’élus de la municipalité. Dirigé par le sociologue, Arnaud Alessandrin, sa mission sera de réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif des discriminations sur le territoire de Bordeaux préalable à la rédaction du Plan local de lutte contre les discriminations voulu par Alain Juppé. L’OBE a d’ores et déjà élaboré une enquête à remplir en ligne à l’adresse suivante : https://egalite.bordeaux.fr. Les premiers résultats seront disponibles en novembre et permettront de mettre en place des focus-groupes par situation de discriminations les plus fréquentes (emploi, logement…), qui seront animés par un sociologue. Cette analyse qualitative complétera l’enquête via internet et un rapport sera publié au second trimestre 2015.

Par ailleurs, lundi soir, 9 associations ont été distinguées dans le cadre de l’appel à projets « Bordeaux pour l’égalité 2014 ».
Les projets lauréats vont recevoir une aide financière. Les heureux élus sont Le Girofard, Les entretiens de l’excellence, la Cimade (Comité inter mouvement auprès des évacués) le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles en Gironde, Infodroit, Reg’art, Apprentissa’jeu, L’Autre cercle Aquitaine et l’association nationale « Le Refuge ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles