55 jeunes aquitains à Strasbourg pour la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers


aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2015 PAR Lise Gallitre

Ambiance chaleureuse et conviviale ce mardi 27 janvier à la gare St-Jean à Bordeaux. Prêts pour leur train de 11h23, les quelques soixante candidats à la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers semblaient heureux d’être là, tous d’accord sur « la belle expérience professionnelle mais aussi humaine » qu’ils s’apprêtent à vivre, c’est par ces mots que Stella Mercier, 20 ans et sélectionnée en mars 2014 pour représenter l’Aquitaine dans la section « service en salle », a parlé de ce périple alsacien dont le retour est annoncé le 1er février prochain. Un par catégorie donc, « la crème de la crème de la formation professionnelle » comme le dit fièrement Damien Moncassin, responsable du projet Olympiades sur la Région Aquitaine. Pour ce dernier, cette expérience est « un moyen unique de valoriser leur savoir-faire et un sésame pour leur parcours parofessionnel à venir, une ligne en or à mettre dans le C.V ». Le savoir-faire, le maître mot de ces quelques jours de compétition strasbourgeoise; industrie, végétal, alimentation, nouvelles technologies maintenance, bâtiments travaux publics, services et automobile, ce sont au total  8 pôles professionnels qui seront représentés et pour lesquels s’affronteront les meilleurs jeunes sélectionnés en région. En Aquitaine, sur les 55 candidats, 40% sont apprentis, 40%  lycéens et étudiants et 20% sont salariés.

« Une aventure humaine et professionnelle unique » A leurs côtés, des accompagnateurs bien-sûr mais aussi Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage, et le parrain de l’équipe le chef Jean-Luc Rocha, eux aussi du voyage pour soutenir ces 55 jeunes aquitains en compétition dans 49 métiers. Fleuriste, coiffeur, pâtissier, maçon, boucher, ébéniste, sommelier… les meilleurs de chaque catégorie sont donc partis direction Strasbourg dans l’espoir de passer du podium régional au podium national. Agés de 19 à 23 ans donc, rappelons ici que 23 ans est l’âge limite pour participer au concours, ces jeunes aquitains se confronteront donc aux autres candidats sélectionnés lors d’une épreuve dont ils ne connaissent pas toujours la teneur, à l’image de Manon Plaire, 19 ans, employée chez un fleuriste à Saint-Sever après une formation au CFA de Mont-de-Marsan: « j’ai bien-sûr révisé mais je ne sais pas encore ce que le jury me demandera, on verra bien! je suis déjà très heureuse de participer à ces Olympiades, c’est une aventure humaine et professionnelle unique, bien-sûr que j’aimerai gagner mais ce n’est pas le plus important pour moi ». Même son de cloche pour Jordan Bertaux, 20 ans et en seconde année de platrier-plaquiste à Agen, « c’est une super expérience, je ne me mets pas de stress maintenant, c’est déjà bien d’être arrivé là et quel que soit le résultat, je sais que c’est aussi l’occasion de trouver un employeur ». En effet, comme le rappelle Damien Moncassin, « au-delà du concours, ces Olympiades sont une grande opportunité pour les jeunes participants puisque des chefs d’entreprises se déplacent et viennent chercher de nouveaux employés ».

Prochaine édition à BordeauxManifestation mise en place tous les deux ans, ces Olympiades se dérouleront à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017, l’occasion pour la délégation aquitaine partie à Strasbourg d’organiser ce vendredi 30 janvier une journée spéciale où la région Aquitaine sera présentée au public. Mais avant Bordeaux, São Paulo au Brésil, pour la finale des finales en août prochain où les meilleurs jeunes (apprentis, lycéens et étudiants ou salariés) seront en compétition pour devenir le meilleur de leur catégorie, une ultimé étape où 45 candidats sélectionnés à Strasbourg ces jours-ci représenteront la France. Pour l’heure, c’est l’Aquitaine qui concourt et on lui souhaite bonne chance!

Résultats et suivi de la compétition sur https://www.facebook.com/olympiadeaquitaine

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles