Salon régional de l’agriculture 2013 : de l’Aquitaine au monde


Aqui.fr

Salon régional de l’agriculture 2013 : de l’Aquitaine au monde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque année, les trois premiers jours de la manifestation seront marqués par la présence massive des races bovines des élevages d’Aquitaine. Pas moins de 450 bovins feront ainsi salon. Ces plus beaux spécimens de l’étable Aquitaine défileront et concourront sur le ring central du hall 4, sous le regard admirateur du grand public et des professionnels. Des éleveurs venus certes d’Aquitaine et des régions voisines, mais aussi, pour près d’une centaine d’entre eux, de nombreux pays à travers le monde.  Car, outre la présence des animaux sur le Salon, voilà cette année 10 ans qu’Aquitanima organise des journées de visites d’élevages et de stations de race à travers l’Aquitaine. Un mode opératoire désormais incontournable pour la commercialisation et le développement des races d’Aquitaine à travers le monde.  

Les Assises Mondiales et Européennes de l’Origine à BordeauxAutre temps forts côté professionnels: les annuelles Assises de l’Origine s’internationalisent et deviennent cette année, les Assises Mondiales et Européenne de l’Origine en accueillant l’ONG Origin et l’Association des Régions Européennes des Produits d’Origine (AREPO). Près de 300 personnes dont 200 délégués internationaux sont attendus sur les 3 jours de cet évènement (20, 21 et 22 mai), pour la première fois organisé en France. Un temps fort que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll honorera de sa présence. Autre classique du Salon de l’agriculture d’Aquitaine pour les professionnels du monde vitivinicole: le prestigieux Concours des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, dont les 1000 dégustateurs devront juger plus de 4200 échantillons! Une 57ème édition qui met une fois encore la barre haute.   

Un moment ludique, convivial et attendu

Les organisateurs du SAA: Dominique Granciet, Chambre régionale de l'Agriculture, Jean-Pierre Reynaud, Conseil régional et Bernard Séverin, CEB

A travers ces rendez-vous professionnels d’importance, le Salon de l’Agriculture est donc, bel et bien, une affaire sérieuse, et ce ne sont pas les 14Mds d’euros que le secteur pèse dans l’économie aquitaine qui nous contrediront. Mais le Salon, c’est aussi un moment ludique, convivial et attendu par un grand nombre des visiteurs de la Foire internationale qui l’abrite. Au détour des écuries et de la grande carrière du salon Equitaine, des espaces Ferme, Cuisine et Savoir d’Aquitaine, ainsi que du Marché des Producteurs de Pays (à partir du 22 mai), ils découvrent ou redécouvrent le monde agricole d’aujourd’hui: ses pratiques, ses enjeux en termes d’environnement et de sécurité alimentaire, ses produits, ses filières, ses métiers, ses formations et, enfin et surtout, ses agriculteurs dont le rôle est toujours aussi indispensable dans notre société du 21ème siècle.
A travers la présence des lycées agricoles et de nombreux jeunes en formation à Bordeaux Sciences Agro,  ainsi que de leurs aînés le Jeunes Agriculteurs, les organisateurs du Salon (Conseil régional, Chambre régionale d’Agriculture et CEB) entendent bien démontrer une fois de plus, que l’agriculture est plus que jamais un secteur d’avenir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles