Salon du Bourget : l’Aquitaine lance les hostilités


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Salon du Bourget : l'Aquitaine lance les hostilités

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2015 PAR Romain Béteille

La filière aéronautique a fait briller les chromes, ce lundi 15 juin, lors de la première journée du Salon du Bourget, à Paris, et nul doute que l’Aquitaine a voulu s’y faire une place. Sur le stand commun (de 1450 mètres carrés) avec la région Midi-Pyrénées, les présentations et signatures de partenariats se sont succédées tout au long de la journée. Parmi les plus notables, on retrouve une signature de convention sur la filière de niche de l’optique laser entre La Route des Lasers et Optiques Valley (en Ile-de-France). Principal moteur d’innovation : le LMJ, ou Laser Méga Joule, qui pourrait permettre de recréer les conditions thermodynamiques d’une bombe nucléaire en laboratoire. Le pari de L’Etat, du CEA et des collectivités initié en 1998 à hauteur de 3 milliards d’euros a semble-t-il porté ses fruits, et le pôle de compétitivité « Route desLasers » a depuis lancé près de 400 projets à hauteur de 600 millions d’euros. 

Comme le souligne Philippe Brégi, Président d’OpticsValley, « l’optique est très cachée mais elle aide pourtant les autres secteurs tels que la médecine, à progresser. C’est un outil au service d’autres technologies, d’où l’importance de la signature de ce partenariat. L’innovation en solitaire, c’est du passé. Aujourd’hui on travaille en réseau, et on commence même à créer des passerelles entre les régions ». Reste que les adhérents du pôle parisien (220) sont pour la plupart des PME (180), et que les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont cruellement absentes de l’équation. Mais l’engagement des politiques sur ce secteur très ciblé prouve, selon Alain Rousset, qu’un « pouvoir public est capable de s’insérer dans une chaine de valeur ». La filière laser, elle, rassemble environ 1400 emplois directs, et le récent engagement de la région Aquitaine envers PETAL (Petawatt Aquitaine Laser, engin de haute énergie qui sera prochainement couplé au laser mégajoule) à hauteur de 54 millions d’euros et Alphanov (pépinière d’entreprises et plate-forme technologique) prouve qu’elle semble croire dans ce pari. L’inauguration de ce dispositif au nom floral qui a pour objectif de reproduire les conditions que l’on trouve au centre d’une étoile sera d’ailleurs inauguré le 16 juillet prochain. A suivre… 

Innovation et compétitivitéAutre élément fort et relativement nouveau sur le salon du Bourget : l’innovation par le virtuel sur le stand de l’aérocampus. Entre maquettes d’avions en trois dimensions, expériences et ateliers tactiles et réalité augmentée, les innovations virtuelles ne manquaient pas. C’est sur ce même stand que SAFT, leader dans le domaine des batteries de haute technologie (qui équipent notamment les Airbus) a signé un partenariat avec Aérocampus pour former des techniciens afin de réparer les batteries en question. Encore une action qui favorise le bouleversement que connaît la région sur la maintenance aéronautique. On l’a notamment vu lors de l’annonce de l’installation de Dassault Falcon Service à Mérignac, il y a quelques semaines. 

Aerospace Valley fête ses 10 ans au Bourget

Enfin, la bonne santé de la filière aéronautique aquitaine était également représentée par le prisme d’Aerospace Valley (implantée à la fois en Aquitaine et en Midi-Pyrénées et qui est sans conteste l’un des stands les plus voyants du Salon (quoiqu’un peu vide pour ce premier jour) qui fête ses 10 ans depuis sa création en 2005. Avec 123 800 emplois et 1600 établissements affiliés, l’Aerospace Valley se définit non sans fierté comme le « premier bassin d’emploi européen » et compte bien venir titiller les rois du Silicon… Pour autant, comme l’a souligné le président de la région Aquitaine, un long chemin reste encore à faire pour consolider ce pôle de compétitivité .

« Les métiers changent de plus en plus vite. Les métiers techniques souffrent toujours d’un manque de destinations; il y a une forme de difficulté pour emmener nos jeunes sur ce système là ». Autrement dit : former les futurs employés du pôle dès le plus jeune âge. Restent ces signatures, qui n’ont aucune capacité à être chiffrées en termes de chiffres d’affaires potentiels, mais qui sonnent plus comme des déclarations d’intentions et des preuves que l’Aquitaine compte bien avoir son mot à dire dans le développement des hautes technologies pour les prochaines années. Mais le Bourget n’est pas uniquement le lieu des signatures et des poignées de main; il est aussi un vrai vivier de contrats économiquement quantifiables. Dès ce premier jour, on comptait déjà des commandes fermes qui culminaient à plus de 20milliards d’euros. Mais la diplomatie est tout aussi importante : le 17 juin prochain selon La Tribune, les PDG d’Air France, Ryanair, EasyJet, Lufthansa et IAG pourraient formuler une idée commune pour améliorer « la compétitivité des compagnies européennes ». En attendant, dans les allées du salon parisien, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées ont l’air de vouloir jouer franc jeu.

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