Saint Emilion: les Vignerons Bio d’Aquitaine bien dans leurs primeurs


aqui.fr

Saint Emilion: les Vignerons Bio d'Aquitaine bien dans leurs primeurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2013 PAR Joël AUBERT

L’Aquitaine revendique une progression de 31% des ses vignobles certifiés AB en 2011, ce qui la place au troisième rang des régions viticoles Bio de France. La région, avec la diversité de ses appellations, offre désormais une large gamme de vins de qualité.  La démarche engagée par le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine de saisir l’occasion des dégustations, en primeurs, pour présenter le millésime 2012 et quelques précédents participe de la mise en valeur d’une filière qui rassemble, aujourd’hui, 170 vignerons. Ceux-ci rappellent, Patrick Boudon leur président en tête, que l’augmentation des surfaces certifiées va se traduire dans les chiffres de 2012. En effet ce sera un aboutissement de la conversion qui a vraiment démarré en 2008-2009, dans les régions viticoles françaises, qui nécessite, rappelons-le, une durée de trois ans.

Des témoignages de réussite…

Jean-Marc Grenier viticulteur à Lansac, au château Pillot, dans les côtes de Bourg, est un pionnier puisqu’il est passé au Bio en 1989. L’expérience qu’il a accumulée lui permet de maîtriser la conduite de son vignoble et de faire face avec les traitements classiques, bouillie bordelaise et soufre, aux aléas climatiques. Cécile Mallié Verdier viticultrice au Château Brethous à Camblanes sur un terroir très qualitatif,  présente à la dégustation un remarquable 2012 à la belle concentration  (84% merlot et 16% cabernet sauvignon) produit à 38hl/hectare. Elle témoigne, elle-aussi, de la maîtrise des façons culturales facilitées par l’ enherbement et des traitements  » à petite dose ». Même son de cloche recueilli auprès de Corine Mauro, Domaine Mauro Guicheney, dans l’appellation Bordeaux-Côtes de Duras qui offre à la dégustation, notamment, sa première cuvée Bio, une « Sainte Frivole » assemblage de 60% de sauvignon gris et 40% de sauvignon blanc. Une réussite que l’on n’hésite pas à qualifier de superbe. La confirmation que sur ces terroirs « d’argilo-calcaire », les Côtes de Duras peuvent produire des blancs de haute volée. Découverte aussi que celle du château Le Payral , sur l’appellation Bergerac-Saussignac, à Razac de Saussignac, depuis dix ans en « Bio » et un an et demi en biodynamie.

Bernard Artigue, président de la chambre d’agriculture de la Gironde, présentait pour sa part le joli millésime produit à Loupes sur quatre hectares, un Bordeaux Supérieur, le château La Guillaumette, se réjouissant d’être présent au milieu des vignerons Bio d’Aquitaine et de pouvoir mieux défendre,  » en connaissance de cause » une viticulture en plein développement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles