La vie réserve parfois des surprises. C’est ce qui est arrivé à Nicolas Dangles lors de son tour du monde. Arrivé en Nouvelle-Zélande, il achète un véhicule qu’il décide d’aménager pour visiter le pays avec son épouse. De retour en France en 2019, il quitte Bordeaux pour revenir à Limoges et créer son entreprise « Rêve en van » début 2020. « Je ne connaissais rien au van raconte-t-il, j’ai découvert ce mode de transport en voyageant. J’ai aimé cette expérience d’être seul au monde, le matin avec une vue à couper le souffler qu’un hôtel ne pourra pas vous offrir. »
Il quitte son emploi d’ingénieur en travaux publics pour créer son entreprise. Le Covid ralentit le démarrage de l’activité. « Avec mon frère qui travaille avec moi à temps partiel, nous avons eu quelques doutes en 2021, explique Nicolas, mais j’ai toujours eu du travail depuis l’ouverture. L’activité est soutenue depuis l’an dernier et le carnet de commandes plein pour l’année. » Six vans attendent de passer entre les mains de Nicolas pour prendre la route vers des contrées plus ou moins lointaines. Des véhicules de petits gabarits 1,60 m de large et 2,05 m de hauteur pour une longueur variant entre 4,95 m et 5,30 m.
« Du sur-mesure 100 % personnalisé »
En trois ans, une trentaine de vans ont été aménagés suivant le choix de leur propriétaire. « Cela peut être un aménagement complet en partant de zéro précise Julien. On fait du mesure 100 % personnalisé en fonction du type de véhicule et de ce que veut le client. Il choisit la conception, le mobilier, les matériaux et la couleur, chaque aménagement est unique et créé sur un logiciel 3D. Il visualise le projet et peut faire des ajustements.» Comptez deux mois de chantier dans ce cas. Et la carte grise doit être modifiée avec l’ajout de la mention caravaning. L’entreprise se charge aussi des démarches administratives auprès de la DREAL. Elle s’assure que tout est aux normes en termes de poids et pour les installations de gaz et d’électricité. Il est désormais possible de faire installer un chauffage autonome.
L’aménagement peut être partiel (mobilier, banquette) et sans changement de carte grise. Du mobilier et des caissons amovibles peuvent aussi être posés. Côté fournisseurs, les deux frangins font appel de préférence à des entreprises limousines, à défaut françaises. « Les bases tournantes des sièges sont fabriquées par Scopema à Oradour-sur-Vayres, la mousse des banquettes fournie par LBM et les panneaux en bois par Barillet à Limoges. Les habillages en tissus et les coutures sont réalisés par le personnel d’un ESAT de Limoges. Le but est de faire du durable. »
« Envies de liberté et mobilité »
Ce type de véhicule attire une clientèle adepte de road trip de quelques jours à quelques semaines. « Nos clients ont en majorité 30 à 45 ans, certains 45 à 65 ans mais nous avons ponctuellement des retraités et des 20-30 ans pour nos vans en location détaille Julien, ils cherchent des destinations nature comme la Dordogne ou l’Ardèche pour prendre un bol d’air. Un couple ira cet été jusqu’en Norvège. Leur point commun, ce sont des envies de liberté et de mobilité. C’est plus compliqué en camping car. » Son côté passe partout séduit car il n’est pas soumis à une réglementation de stationnement, ni contraint d’aller sur une aire dédiée, réduisant les frais. Grâce à sa hauteur, le van se faufile sous les portiques.
Nicolas et Julien ont aussi répondu à des demandes atypiques comme cette société qui a fait aménager un van en bureau nomade pour son personnel en télétravail ou cette bibliothèque itinérante commandée par un office de tourisme. Tout est possible avec un peu d’imagination…