Reportage: Quand la ville de Mérignac accueille ses nouveaux habitants…


Jean-Jacques Hiltpold

Reportage: Quand la ville de Mérignac accueille ses nouveaux habitants...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
Il est 9 heures ce samedi 15 octobre sur la place Charles de Gaule de Mérignac. Alors que le marché bat son plein, c’est à la médiathèque que le rendez-vous est donné pour les nouveaux habitants de Mérignac.Mérignacaises et Mérignacais depuis peu, certains découvrent le lieu, d’autres y sont déjà venus mais profitent du contexte pour se renseigner auprès des animateurs. Alors que quelques enfants profitent eux du buffet pour compléter leur petit déjeuner d’un verre de jus d’orange ou d’un croissant, leurs mères discutent entre elles de leur emménagement, de la scolarisation des enfants et de leurs premières impressions de Mérignacaises. Un peu plus loin une poignée de messieurs tissent leurs premiers liens en parlant, évidemment, de rugby et en se plaignant de rater le match, qu’ils se promettent cependant de suivre avec leurs téléphones ou leurs radios.

De nombreux projets

A 9h30 précises, les bus arrivent et se retrouvent vite plein. Commence la visite guidée. Du parc de l’hôtel de ville aux zones industrielles et commerciales, en passant par les salles de spectacles, les équipements sportifs et culturels, les établissements scolaires, les quartiers commerçants, les lieux associatifs, la base militaire, l’aéroport ou encore les quartiers résidentiels, la 3ème ville d’Aquitaine est passée au peigne fin. Le tout sous les commentaires de Claude Baudry, adjoint délégué à l’aménagement urbain, qui n’est pas avare en anecdotes sur une ville qu’il connait sur le bout des doigts. Après plus de 2 heures de visite et un détour par la plate forme logistique de MSF suivie d’une visite détaillée de celle-ci, le cortège repart direction le centre ville et l’église Saint Vincent, réaméagée en salle d’exposition, où le Maire et son équipe municipale attendent leurs nouveaux concitoyens.
Commençant son discours par de chaleureux remerciements à ces derniers, pour « leur choix de venir vivre à Mérignac et l’hommage ainsi rendu au dynamisme de la ville », Michel Sainte-Marie rappelle ensuite les prochains chantiers qui attendent sa ville ; le renforcement des réseaux de transports en commun, la déserte de plus de quartiers par le tramway, la volonté du conseil municipal de « préserver l’attractivité culturelle et la longue tradition de ville sportive » et celle « d’offrir le maximum de services à des populations de tous les âges » ainsi que l’équipement de la ville en matière de technologie et notamment de fibre optique. « En 2017, toute la commune sera équipée » promet-il. Concernant les engagements environnementaux, Michel Sainte-Marie met l’accent sur l’agenda 21 et les 46 mesures qui ont été mises en place à Mérignac avant de conclure en invitant chacun à s’engager dans la vie associative et locale et de participer à l’identité de la commune.Avec une population de presque 70 000 habitants et la présence de 4 500 entreprises en plus de sa proximité par rapport à Bordeaux et de ses équipements sportifs et culturels, la ville de Mérignac attire. Du 1er mars au 31 août, 915 nouveaux foyers ont emménagé à Mérignac, soit 1665 personnes.
 
Image : Jean-Jacques Hiltpold
 
Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles