Reportage : Polifonia et Eliane Lavail enchantent les bords de Garonne (vidéo)


Bordeaux, cité "du Grand Théatre " est, certes, une ville où l'on sait apprécier ce qu'il est convenu d'appeler "le classique". Mais, et c'est sans doute un rare avantage, l'agglomération, en particulier côté rive droite, bénéficie de la contributio

DR

Reportage : Polifonia et Eliane Lavail enchantent les bords de Garonne (vidéo)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2008 PAR Gilbert Garrouty

Créée en 1998, cette associationréunit aujourd’hui l’Ensemble vocal d’Aquitaine, le Madrigal de Bordeaux, le Choeur Symphonique Polifonia, la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, les Choristes de Cenon, l’Orchestre Aquitaine Hauts-de Garonne. Eliane Lavail souligneque le lien inter-générationnel, « entre 7 et 77 ans » est enfin réalisé.
Chant et musiques classiques s’offrent ainsi aux jeunes de la rive droite à qui ilest offert une exceptionnelle sensibilisation, ainsi que des ouvertures au chant et à la musique.C’est ainsi que les actions de sensibilisation, les initiatives de formation, et même de réalisation se succèdent ,en particulier à Cenon, dans le cadre d’un partenariat avec les écoles, dont celle de musique, et la municipalité. Les jeunes ont ainsi dernièrement assisté aux répétitions, du concerto de Mendelssohn, à Cenon, de l’orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne sous la direction d’Eliane Lavail, avec le violon solo Stéphane Rougier. Le concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn, suivi de l’oratorio de la soeur du compositeur, Fanny Hensel-Mendelssohn,  » Nach Bildern der Bibel », ont été donnés avec un grand succès à Cenon, puis à la basilique Saint-Seurin de Bordeaux. Cette dernière oeuvre, qui bénéficiait aussi de la contribution de l’ensemble vocal d’Aquitaine, réunissait la soprano Junko Saïto-Cattelain, la mezzo-soprano Noriko Lecroisey, le ténor Cristophe Belliveau, et le baryton Bernard Causse. Des instants d’enchantement chaleureusement salués par un nombreux public. Il faut dire que tout ceci est dirigé superbement par la baguette d’Eliane Lavail. Cette dernière partage avec jeunes et moins jeunes le savoir-faire qui découle de ses qualités de professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, d’ex-directrice du Centre d’Art Polyphonique d’Aquitaine, de lauréate du concours national de chef de choeur, de ses multiples collaborations avec les chefs d’orchestre de renom, ou les metteurs en scène d’opéras. La saison 2007-2008 de Polifonia est bien remplie, avec ses propres spectacles ou des contributions aux opéras et concerts bordelais. Restent encore plusieurs rendez-vous à l’affiche qu’il serait dommage de manquer, en particulier ce grand évènement que sera la messe solennelle de Berlioz, Cathédrale St André à Bordeaux.




Evènement : la messe retrouvée de Berlioz à la cathédrale Saint-André
Du 19 au 26 avril partenariat inédit entre le chant choral et l’oenologie au Lycée Flora Tristan de Camblanes dans le cadre d’un stage baptisé « chorale attitude ». Au programme, direction de choeurs, technique vocale, chant choral, oenologie avec le concours du château Latour-Martillac. Intervenants: Eliane Lavail, Bernard Causse, Junko Saïto -Cattelain.

18 mai à 16 heures et 19 mai à 20h30, Cathédrale Saint-André à Bordeaux, Messe Solennelle de Berlioz. Avec le Choeur Symphonique Polifonia, l’Ensemble vocal d’Aquitaine, l’orchestre Aquitaine Hauts-de Garonne, et les solistes vocaux Junko Saïko-Cattelain, Michael Bennett, Vincent Lecornier. Direction Eliane Lavail. Une première régionale pour cette oeuvre retrouvée à Anverset peu interprétée en France. Cette messe qui fut créée en 1825 en l’Eglise Saint-Roch à Paris, aurait pu ne pas parvenir jusqu’à nouspuisqu’elle est une oeuvre de jeunesse d’Hector Berlioz (il n’avait que 21 ans quand il l’acheva). Dans ses écrits il confie cependant en avoir brûlé la partition n’étant pas satisfait de l’ouvrage. Le messe fut cependant miraculeusement retrouvée en 1991 dans un coffre de bois voisinant avec l’orgue de l’Eglise Saint-Charles Borromée, à Anvers, après un sommeil d’un siècle. Le compositeur avait fait don de cette partition, sans doute en remerciement de services rendus, à un de ses amis violonistes, A. Bessems, ce qui avait permis qu’elle se loge à cet endroit. (A noter que les bénéfices de ce concert seront reversés à la Ligue contre le cancer de la Gironde).

16 juin à 20 heures, salle Simone Signoret à Cenon, « Contes Musicaux »;

23 juin à 20h30, Eglise Saint-Paul les Dominicains de Bordeaux  » Musique française »

Renseignements tél: 05 56 86 85 94. Adresses Internet: polifonia@wanadoo.fr

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles