Régions, des perspectives plus sombres que prévu ?


Les régions françaises en plein décrochage économique ? C'est ce que l'on peut entrevoir dans le neuvième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale publié par l'Europe. Zoom sur les forces et faiblesses de la Nouvelle-Aquitaine.

Neuvième rapport sur la cohésion économique, sociale et territorialeCommission européenne

Neuvième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2024 PAR Laura Pargade

La carte parle d’elle-même, les territoires de couleur claire sont ceux qui ont le moins de chance de connaître une bonne croissance économique. On s’attend à trouver de la couleur sombre dans les pays historiques de l’Europe de l’Ouest et des couleurs plus claires dans les pays plus récemment entrés dans l’UE, parfois plus fragiles économiquement ou faisant face à des problématiques de proximité avec l’Ukraine en guerre et d’accueil de réfugiés. Il n’en est rien. La France est la tâche la plus claire de la carte, sans hésitation, une véritable surprise pour beaucoup. 

La cartographie des régions européennes de la probabilité d'être dans une trajectoire de croissance élevéeEuroGeographics Association for the administrative boundaries

La cartographie des régions européennes de la probabilité d’être dans une trajectoire de croissance élevée

Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE. De toutes les politiques menées par l’Europe, cette stratégie est la plus sociale : elle part de l’idée que pour réussir, le marché unique européen doit pouvoir s’exercer dans des territoires où peu à peu les niveaux de vie s’équilibrent, et où les régions les plus pauvres s’élèvent progressivement au niveau des régions les plus favorisées. Cet équilibrage entre régions fait l’objet du plus gros budget de l’Europe : la politique de cohésion représente ainsi un tiers des dépenses de l’institution. Et ces rapports réguliers ont vocation à faire le bilan de cette politique en mesurant précisément ce rééquilibrage.

La Nouvelle-Aquitaine : parfois mieux que la France, souvent moins bien que l’Europe

Sur cette première carte, on constate que si la Nouvelle-Aquitaine n’est pas parmi les régions les plus mal loties en France, la comparaison avec les autres territoires européens n’est pas nécessairement flatteuse. De manière plus détaillée, le PIB par habitant est non seulement inférieur à la moyenne européenne, mais sa croissance est également inférieure à la croissance moyenne française. Si l’on résume, les perspectives de croissance économique ne sont pas bonnes.

A gauche : PIB par habitant A droite : La moyenne annuelle de la croissance régionale du PIB par habitant comparé à la croissance dans l'UE et dans les Etats membres entre 2001 et 2021EuroGeographics Association for the administrative boundaries

A gauche : PIB par habitant
A droite : La moyenne annuelle de la croissance régionale du PIB par habitant comparé à la croissance dans l’UE et dans les Etats membres entre 2001 et 2021

En particulier le taux d’emploi est montré du doigt, puisqu’il se trouve en dessous de l’objectif fixé pour 2030. Il s’agit ici bien du taux d’emploi et non du taux de chômage, ce qui rend le chiffre insensible à des efforts de radiation par France Travail de demandeurs d’emplois, et nécessite une véritable création d’emplois pour parvenir à se redresser. La perspective de voir ce chiffre évoluer favorablement, dans un contexte de croissance faible du PIB par habitant comme on l’a vu plus haut, est donc relativement faible.

Taux d'emploi par région au sein de l'UE(en 2022)EuroGeographics Association for the administrative boundaries

Taux d’emploi par région au sein de l’UE (en 2022)

Des causes européennes et nationales ?

Pendant que la politique européenne de cohésion vise à mieux équilibrer les régions européennes entre elles et donc à favoriser le développement économique et social des territoires, d’autres politiques européennes pourraient bien avoir l’effet inverse, tel un bras gauche détruisant les efforts du bras droit. A l’occasion du Forum de la Cohésion qui se tenait à Bruxelles au mois d’avril, de nombreux experts ont souligné que les exigences européennes d’équilibre budgétaire pouvaient parfois encourager les pays membres à initier des politiques d’austérité fatales aux efforts de cohésion. Ce serait en particulier le cas actuellement pour la France, où l’importante réduction des enveloppes nationales dédiées aux services publics comme la santé ou l’éducation ou à certains aspects locaux de la transition énergétique (Fonds Vert…), pourrait être responsable d’un déséquilibre croissant des régions les moins favorisées, aggravant leur décrochage et annihilant les efforts de la politique européenne de cohésion.

Des solutions locales et environnementales ?

On invoque souvent le coût de la transition énergétique mais plus rarement de son réel potentiel de croissance. En l’occurrence le rapport révèle que la région Nouvelle-Aquitaine serait l’un des territoires en Europe où les potentialités d’énergies renouvelables encore non utilisées seraient les plus fortes, avec le département des Landes en tête. Une manière de dire que la transition ici pourrait rapporter plus qu’elle ne coûte.

EuroGeographics Association for the administrative boundaries

Potentiel inexploité de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique

La surprise des résultats français du rapport passée, reste la perspective des élections européennes. Au-delà des prises de position en lien avec les politiques nationales, l’enjeu de l’élection pourrait bien être de s’assurer que la politique de cohésion de l’Europe, seul espoir d’un rééquilibrage social des niveaux de vie, puisse continuer à bénéficier du soutien du Parlement européen. Et, peut-être également, de la non-interférence des politiques nationales.

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