Régalez-vous avec Le Festin de l’été!


Le Festin - DR

Régalez-vous avec Le Festin de l'été!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2015 PAR Lise Gallitre

Le Bassin d’Arcachon , le Cap-Ferret, Saint-Jean-de-Luz bien-sûr mais aussi à Mées dans les Landes ou du côté du Château des Milandes en Dordogne, l’Aquitaine est décidément une région multi-facettes où, entre lieux touristiques et places typiques, les vacances se savourent. Après un numéro hivernal qui se réchauffait à coup de pages gastronomiques et un spécial Vin et Tourisme paru au printemps dernier, la publication estivale 2015 du Festin propose treize chapitres aux quatre coins de la région, des cabanes Bartherotte au Cap-Ferret au Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne en passant par les huîtres d’Hossegor et le Pays Basque et la forêt de Chiberta. Notons également quelques pages « extra-muros » avec un dossier charentais sur Royan et ses villas Art Nouveau, véritable identité de la cité balnéaire.

Du Bassin d’Arcachon de Philippe Starck et le Corbusier… Considéré comme l’un des maîtres incontestés du design actuel, Philippe Starck ouvre ce numéro estival avec un entretien au cours duquel il évoque aussi bien son attachement depuis une trentaine d’années au Bassin d’Arcachon et à ses habitants que les divers projets qu’il mène ou a mené en Gironde. De la rénovation remarquée de l’hôtel-restaurant La Co(o)rniche sur le Bassin en 2010 au très coloré Mama Shelter à Bordeaux en n’oubliant pas le désormais célèbre vélo Pibal ou le chai du Château Les Carmes Haut-Brion, le touche-à-tout de la création contemporaine raconte sa Gironde. Autre figure de ce numéro, et pas des moindres, Le Corbusier. A l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, le Festin consacre en effet un dossier avec des documents inédits sur les séjours estivaux méconnus de l’architecte au Piquey, un coin du Bassin d’Arcachon qu’il a découvert à l’aube des années 1920 et qui l’a par la suite fasciné et inspiré.

… à la Dordogne de Joséphine Baker Plus haut en Aquitaine, la Dordogne compte bien-sûr elle aussi ses représentant(e)s. Non loin de Sarlat, le Château des Milandes est aujourd’hui incontestablement lié à la célèbre Joséphine Baker qui l’acheta en 1947 et y créa ce qu’elle appelait son « village du monde », accueillant notamment des orphelins venus du monde entier. La superbe Tosca, villa du Bassin d’Arcachon, le château de Bonaguil en Lot-et-Garonne, l’un des derniers châteaux forts construits en France, l’histoire de la maison Laffargue, maroquinerie installée à Saint-Jean-de-Luz depuis plus d’un siècle… un Festin d’une centaine de pages où, une fois encore, l’Aquitaine se savoure…

Le Festin, Numéro 94 – Eté 2015, plus d’informations sur http://www.lefestin.net/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles