Réflexion pour une ville plus ludique


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Réflexion pour une ville plus ludique

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/04/2012 PAR Aymeric Bourlot
Issu du latin « pervasus », participe passé du verbe « pervadere », dont la signification abstraite renvoie à des concepts de diffusion, de propagation et de déplacement, le terme pervasif/ve n’est pas encore réellement adopté dans la langue. Mais derrière ce néologisme, une forte envie de liberté et de connaissance se fait sentir. Face à la révolution numérique, et notamment celle de l’internet mobile, nos usages technologiques se sont peu à peu banalisés jusqu’à modifier nos rythmes de déplacement, de lecture,d’accès à l’information et notre volonté d’apprendre. Cette nouvelle donne se doit d’être compriseet anticipée par les grandes villes dont la communication vis-à-vis de leurs habitants et de leurs touristes peut vite entrer dans une nouvelle dimension.

Un projet en cours à Bordeaux
Ainsi, les idées présentéespar Holly Gramazio, conceptrice de jeux à Londres, quant à l’intérêt d’instaurer des jeux (Bornes de services, QR codes, panneaux) au sein même de la cité afin de changer les regards sur l’institution municipaleet d’engager un échange avec le citoyen, sont autant de réalisations concrètes dont le succès appuie l’utilisation du ludique dans la ville.
A Bordeaux, une initiative lancée par le Conseil Régional d’Aquitaine et portée par un groupement de 5 entreprises innovantes regroupées au sein de la société Heritage Prod, devrait être l’une des premières réalisations concrètes allant dans ce sens. Intitulé « projet B3D », le concept consisterait à utiliser la réalité augmentée (technique permettant de superposer une image numérique à l’image réelle) pour (re)découvrir la ville et son histoire.Utilisable à partir de tablettes tactiles, l’outil devrait bientôt être disponible à l’office du tourisme.

Image: rv33

Aymeric Bourlot
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