Quand Philippe Madrelle défend la parité au sein des départements Gironde en tête


Aqui.fr

Quand Philippe Madrelle défend la parité au sein des départements Gironde en tête

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2013 PAR Joël AUBERT

« Cette réforme qu’on a commencé à débattre au Sénat a jusqu’ici été mal enclenchée car certains de nos collègues masculins ont des progrès à faire (1). » Philippe Madrelle pointe du doigt ces élus de droite mais aussi communistes ou radicaux qui ont voté contre le projet de loi au Sénat. Mais, après le passage devant l’Assemblée nationale, le temps des navettes épuisé, la parité devrait être officialisée. Le nombre des cantons serait divisé par deux mais le nombre des élus maintenu en l’état par le biais de la parité totale. Une réforme qui a pu faire sourire et le fera encore mais qui réjouit l’homme de gauche ; « nous n’avons pas de leçons à recevoir, les rares femmes de notre assemblée sont de gauche »… Mais il est un autre sujet de préoccupation et de vigilance pour Philippe Madrelle, le respect de l’équilibre entre cantons urbains et ruraux. A partir du moment où le nombre des cantons passe de 63 à 32 – pourquoi pas 33 suggère le président ? – les périmètres des nouveaux cantons devront être redessinés avec le souci de l’équité. Un chantier que les préfets au nom de l’Etat engagent mais dont on comprend bien qu’il se fera sous l’oeil vigilant et proactif des départements eux-mêmes; un chantier dont on va sûrement parler souvent dans l’année qui s’ouvre, les prochaines cantonales ayant été reportées en 2015 qui sera aussi l’année des élections régionales.

Le débat institutionnel sur la nouvelle étape de la décentralisation en préparation convainc Phlippe Madrelle du rôle, à ses yeux irremplaçable, du département dans une France touchée par la crise économique et sociale. Et de rappeler les compétences transférées par l’Etat qui confèrent aux départements des missions de solidarité, à la fois budgétairement lourdes et socialement irremplaçables: le RSA par exemple 14 millions d’euros par mois en Gironde, la Prestataion Handicap, la Prestation autonomie l’APA… L’espoir d’une plus grande prise en charge de la dépendance par l’Etat habite Phillippe Madrelle mais la partie est loin d’être gagnée même s’il parie sur la compréhension de François Hollande, ancien président du Conseil général de Corrèze… En attendant la Gironde égrène ses motifs de satisfaction: un plan d’équiment haut débit de grande ampleur réalisé en partenariat avec France Télécom, le développement du covoiturage avec l’ouverture d’une quarantaine d’aires cette année, la réussite du réseau de transport Transgironde avec une progression du trafic de 71% au bout de trois mois, le programme des Maisons de la Solidarité, celui de la création et la modernisation des collèges qui vont bénéficier d’un programme d’investissements de 190 millions d’euros en trois ans… Interrogé sur quelques sujets de portée régionale, la LGV notamment et en particulier l’avenir du GPSO, le projet des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, Philippe Madrelle a d’abord rappelé que le département s’était engagé à apporter 145 millions d’euros pour la réalisation de Tours-Bordeaux avant d’apporter son soutien à Gilles Savary, son vice-président dont on sait qu’il a émis au grand dam d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, des doutes sur la capacité à financer le GPSO:  » ce qu’il dit, il ne l’invente pas, ça me paraît trés crédible. »

1. Le Sénat en première lecture a rejeté par 166 voix contre 142 le projet présenté par Manuel Valls, la droite UMP et UDI ayant voté contre, les communistes s’étant abstenus et les Radicaux ( RDSE) soutien de la majorité sénatoriale n’ayant pas pris part au vote.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles