La qualité de l’air et les aquitains: un pessimisme mal placé ?


AIRAQ

La qualité de l'air et les aquitains: un pessimisme mal placé ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2015 PAR Solène MÉRIC

Pas de doute à avoir, l’air est un sujet de préoccupation majeur pour les Aquitains selon les résultats du baromètre diffusé par l’association AIRAQ. En effet, 78 % d’entre eux se disent préoccupés par la pollution de l’air, et parmi eux ce sont les habitants des grandes agglomérations, où se concentrent le plus d’activités, qui sont les plus préoccupés (82 %) et 44 % d’entre eux pensent que la pollution a un impact sanitaire au quotidien comme lors des pics de pollution. Pourtant leur connaissance, ou à tout le moins leur perception des pollutions, reflète un certain nombre de décalages avec la réalité.
En effet, si 85 % d’entre eux estiment la qualité de l’air bonne à très bonne dans la région, trois Aquitains sur quatre considèrent que la qualité de l’air s’est dégradée ou stagne depuis 10 ans. Un pessimisme en décalage avec les chiffres que livrent les études : « bien que des enjeux persistent, en 10 ans la situation s’est nettement améliorée en Aquitaine -76 % de dioxyde de souffre (SO2), -29 % et -16 % de particules en suspension PM2.5 et PM 10 et un recul de -20 % de dioxyde d’azote (NO2) », corrige l’AIRAQ. À l’inverse, ils sont également trois quarts des Aquitains a jugé rares ou peu fréquents les pics de pollutions, alors c’est en moyenne une vingtaine de journées de pics de pollution par an qui est constatée par l’association.

73 % souhaitent davantage d’informationsSur les sources de pollution, l’étude enregistre aussi un certain nombre d’idées reçues persistantes. Les activités industrielles (77 %), la circulation routière (64 %) et les pratiques agricoles (50 %) sont considérées comme les trois sources majeures de pollution de l’air par les personnes interrogées. Seuls 12 % d’entre elles relèvent les feux de cheminée comme étant une source de pollution. « Or, en Aquitaine les particules fines (polluant classé cancérigène certain pour l’Homme), sont émises à 48 % par les seules habitations (chauffage notamment). De plus, en hiver, par une journée de grand froid, jusqu’à 70 % des particules mesurées proviennent des feux de cheminée… » soulignent AIRAQ.
Quant à la circulation routière si elle est identifiée comme source de pollution par les Aquitains (elle est en effet responsable de 67 % des émissions d’oxyde d’azote, Seynod AIRAQ), les comportements restent relativement incohérents : seule une minorité d’Aquitains déclare pratiquer régulièrement le covoiturage (20 %), choisir un véhicule en fonction de ses émissions polluantes (30 %), ou encore utiliser les transports doux (marche, vélo…) (30 %).
Au total, les actions d’information et de sensibilisation ont encore de beaux jours devant eux. Une male connaissance dont se doutent pourtant bel et bien les Aquitains eux-mêmes puisque 73 % d’entre eux souhaitent davantage d’informations sur les questions liées à la qualité de l’air et notamment sur ses impacts, les bons gestes à adopter ou encore les sources de pollution. Une information qui devrait être très facilement accessible, puisque paradoxalement à cette demande forte, seuls 7 % d’entre eux ont une démarche volontariste de recherche d’informations régulière.

L’infographie de l’enquête d’opinion « L’Air : ce qu’en pensent les Aquitains » 

L’info en plus Ce 25 septembre, Bordeaux Métropole et la Communauté d’agglomération Côte Basque-Adour (l’agglomération de Bayonne), font partie des 25 lauréats de l’appel à projets « Villes respirables », lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Pendant 5 ans, ces deux collectivités bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de la part des services de l’État et de l’ADEME pour mettre en œuvre des mesures ambitieuses et exemplaires pour la reconquête de la qualité de l’air. Au menu notamment la mise en place de zones à circulation restreinte.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles