Qu’est-ce qu’un OGM ? Réponse à l’Exposition du Jardin Botanique de Bordeaux


DR

Qu'est-ce qu'un OGM ? Réponse à l'Exposition du Jardin Botanique de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/08/2009 PAR Joël AUBERT

« OGM ? » C’est le titre de l’exposition préparée par l’équipe du Jardin Botanique de Bordeaux. Philippe Richard – conservateur en chef et Dominique Vivent, directeur adjoint, ont travaillé en coopération avec l’INRA, l’Institut National de Recherche Agronomique, représenté par le chercheur Olivier Legall. Il est bien évident que les organismes génétiquement modifiés constituent régulièrement l’un des sujets les plus controversés. « C’est pour cette raison que le personnel du Jardin Botanique a décidé de faire le point des connaissances sur les OGM, de faire le bilan, sans prendre partie, et de dédramatiser… » souligne D. Vivent.
Pour les informations précises sur les OGM, les auteurs de l’exposition se sont adressés à des institutions spécialisées telles que l’INRA et l’Association Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, l’AFSSA. Ces dernières ont fourni de grands panneaux présentant leurs activités ayant pour but les expertises des OGM. Dans les salles d’exposition, les visiteurs retrouveront, également, de nombreuses informations sur les surfaces cultivées en OGM aussi bien en France qu’en Europe. De plus, ils auront la possibilité de voir des appareils comme une cuve d’électrophorèse ou bien quelques exemples d’OGM : des graines et des plantes.
« OGM ? » est une exposition proposée à un large public. Les organisateurs y invitent non seulement ceux qui veulent améliorer leur savoir, mais surtout ceux qui n’ont pas encore forgé leur propre opinion. C’est une bonne occasion de connaître les avis des partisans et des adversaires des OGM. En complément de cette exposition, un débat ouvert est prévu le 25 septembre 2009.
Cette exposition n’est pas la première du genre. L’an passé, l’équipe du Jardin Botanique proposait aux visiteurs : « Eco-citoyen, éco-citoyenne », une manière de prévision concernant le réchauffement climatique en Aquitaine. Ainsi, en présentant d’hypothétiques ravages dans la région, on voulait montrer aux Bordelais que ce phénomène ne se réfère pas uniquement aux lointains glaciers. L’an prochain, le personnel du Jardin Botanique se concentrera sur les herbes envahissantes.

Adam Knapik


Les salles d’exposition sont ouvertes du mardi au dimanche de 11h 00 à 18h 00 jusqu’au 22 novembre 2009. L’entrée est libre. Pour tous renseignements :
Jardin Botanique , Esplanade Linné
Rue Gustave Carde
33100 Bordeaux
Tél. : 05 56 52 18 77 ,Fax : 05 57 14 23 60



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles