ProxiDon: plateforme anti-gaspi au profit des plus précaires


Après 1 an de test en Gironde, le portail numérique de lutte contre le gaspillage alimentaire, ProxiDon, se développe en Nouvelle-Aquitaine sous l'impulsion de la récente Association des Banques Alimentaires de Nouvelle-Aquitaine (ABANA).

Présentation de la solution et des partenaires à Alain Rousset, lundi 15 maiZoé Fualdes

Présentation de la solution et des partenaires à Alain Rousset, lundi 15 mai. Les présents : Dominique Graciet, président sortant du Salon, Pierre Pouget, président de l'ABANA, Alain Rousset, président de la Région, Jean-Christophe Chastang, président d'InterProchasse, Christian Letierre, président de Planète Végé, Fabien Joffre, président Copp Cerno, Pascal Lecamp, député de la Vienne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2023 PAR Camille Juanicotena

En un an, 35 tonnes de denrées alimentaires, soit 70 000 repas, ont été récoltées grâce à la plate-forme ProxiDon au cours de cette phase de test girondine. « Cette année test a été plus que concluante, c’est pour cela que nous avons décidé de développer la plateforme ProxiDon sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine » confie Pierre Pouget, président de l’Association des Banques Alimentaires de Nouvelle-Aquitaine (ABANA).

Initié par la Banque Alimentaire Rhône en juin 2016, ProxiDon rayonne d’ores et déjà au sein d’une quinzaine de banques alimentaires sur le territoire national. Simple d’utilisation, le portail numérique s’adresse, côté dons, aux agriculteurs, grandes surfaces, commerces de bouche ou encore restaurants scolaires. L’objectif est simple : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment ça fonctionne ?

Les donateurs créent un compte sur la plateforme. Puis, ils précisent les dons possibles (toutes denrées alimentaires consommables), leurs volumes et la date à laquelle les associations, épiceries solidaires et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) peuvent venir les récupérer. « En moyenne, chaque donateur a donné 50kg de denrées au cours de cette année » précise Pierre Pouget.

Une fois les dons repérés, ils sont redistribués aux associations bénéficiaires du secteur. 40 donateurs et 35 associations ont pris part à cette aventure durant la phase de test en Gironde.

200 000€ d’aide

ProxiDon est une plateforme alimentaire à destination « uniquement des plus précaires » assure Pierrette Castagnet, responsable communication de la Banque Alimentaire Bordeaux-Gironde. Ce nouvel outil permettra à l’association régionale de lutter un peu plus encore contre la précarité alimentaire grandissante au fil des années.

A ce jour, « nous servons 260 000 repas chaque semaine en Gironde » ajoute Pierre Pouget. En Nouvelle-Aquitaine, 600 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire d’urgence soit 10% de la population. Afin de développer ce nouvel instrument en région, deux chèques de 100 000€ ont été reçus par l’ABANA ; un de la Région Nouvelle-Aquitaine et un de l’Etat.

Aujourd’hui, ProxiDon est actif en Gironde mais pas seulement. C’est en Creuse et en Haute-Vienne que le dispositif se lance. « D’ici deux ans, nous voulons couvrir tous les départements de la région, » complète Pierre Pouget.

Pierrette Castagnet, responsable communication Banque Alimentaire Bordeaux-Gironde, anime une session vélo avec une jeune fille.

1 min de pédalage, 1 kg de carottes récolté

Présent sur le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2023, l’ABANA collabore avec trois partenaires : l’Interprochasse, Planète Végé et Copp Cerno qui leur ont fait don respectivement de 500 faisans, 3 tonnes de carottes et 32 000 poches de 500g de noix. Sur le stand, 2 vélos intriguent les curieux. 1 min pédalée, 1kg de carottes récolté ! Ce vendredi matin, à 10h, le compteur affichait 1,3 tonne.

Infos pratiques !

proxidon.fr

 

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles