Pré-sélection des candidats Aquitains pour les Olympiades des Métiers


Montrer l'excellence de la formation professionnelle, une belle initiative que s'efforce de mettre en avant une compétition pour le moins originale. Le Parc des Expositions de Bordeaux Lac a accueilli les Olympiades des Métiers en Aquitaine, un conco

Aurélie Gruel | Aqui

Pré-sélection des candidats Aquitains pour les Olympiades des Métiers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2010 PAR Thibaut Teillard

Sept pôles pour représenter toutes les filières
Les domaines de l’agriculture,l’alimentation,l’industrie,l’automobile, le bâtiment et les travaux publics, les services ou encore les technologies de l’information et de la communication: tous les secteurs étaient représentés et les jeunes poursuivaient un seul objectif:  l’excellence pour être sélectionnés dans l’équipe qui représentera notre région au niveau national.
Ainsi les 53 médaillés d’or à Bordeaux seront nos ambassadeurs du 3 au 5 février 2011 à Paris et tenteront de décrocher une place en équipe de France.
Pour la première année en Aquitaine, le concours était ouvert aux personnes handicapées et étaient donc neuf à concourir et rêver à une place dans l’équipe de France Abilympics qui défendra nos couleurs à Séoul en 2011.

Cette édition 2010-2011, accueille trois nouveaux métiers :maintenance aéronautique, machinisme forestier et boucherie ; aux côtés de la tonnellerie ou de la sommellerie, ces nouveaux arrivants auront vocation à représenter encore plus l’identité de la région Aquitaine.

Les ateliers « A toi de jouer », une initiation pour les visiteurs :
A l’initiative de la Région Aquitaine, ces ateliers proposeront aux visiteurs, une initiation aux métiers qu’ils auront l’occasion de découvrir lors de la compétition.
Un moyen ludique de renforcer cet outil d’information et d’orientation que sont les Olympiades des Métiers.
Avec plus de 30 000 visiteurs attendus pour cette édition, dont la moitié seront des jeunes collégiens en quête de futur professionnel, il devenait indispensable de faire de ce rassemblement un lieu incontournable de présentation et d’orientation afin de guider les professionnels de demain.
40 Ateliers seront mis à leur disposition, ils pourront, ainsi, reproduire les métiers qui les ont intéressés par le biais de travaux pratiques d’une durée de 30 minutes. Encadrés par l’Association des anciens candidats aux Olympiades, Aquitaine Passion Métier, les jeunes bénéficieront d’un soutien de qualité et des meilleurs conseils possibles.
Parallèlement, le pôle « information conseil métier » délivrera des fiches métiers réalisées par l’ONISEP Aquitaine afin que l’information soit le plus complète possible et que chaque jeune ait toute les cartes en main pour décider de son avenir.

Thibaut Teillard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles