Portrait : Romain Mesnil, 36 ans prépare son dernier saut olympique


Romain Mesnil

Portrait : Romain Mesnil, 36 ans prépare son dernier saut olympique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2012 PAR Nicolas Laplume

Romain n’a encore jamais remporté de médaille aux Jeux. Une compétition dans laquelle il a souvent eu du mal à se surpasser et à sauter à son niveau. Un peu de malchances aussi avec les blessures, comme celle apparue au mollet juste avant les JO de Pékin. Pour ses derniers Jeux, le perchiste licencié au Stade Bordelais Athlétisme tentera de décrocher le médaillon qui le fuit depuis 2004 et ses premiers JO. « Je vise d’abord la bataille pour la médaille et on verra après pour la couleur ». La concurrence sera difficile, notamment dans le camp français : « Le favori, c’est Renaud Lavillenie ». Depuis 2010, ce dernier a pris en mains l’avenir de la perche française. Un passage de témoin entre Romain, l’expérimenté et Renaud la fougue jeunesse. Deux grands perchistes qui font la gloire de la France dans cette discipline.

Romain Mesnil

Romain Mesnil espère « savourer pleinement » ses derniers JO. Les savourer, oui, mais dans l’esprit de bataille pour la performance. « C’est comme ça que je souhaite les vivres ». Son esprit de compétition le pousse à sauter encore plus haut. Malgré son âge, il se dit encore capable de battre son record personnel de 5m95 : « Je me prépare pour battre ce record. J’ai des petits signes qui me disent que je peux encore être à ce niveau-là ». Une détermination exemplaire pour tous sportifs de haut niveau qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge limite pour réaliser l’exploit. Sa réussite ? « Toujours garder le plaisir en tête en ensuite savoir se remettre en question pour aller de l’avant. Ne pas se mentir quand on fait une mauvaise performance ». Son expérience pourrait en faire grandir plus d’un, il aimerait devenir bénévole pour son club à Bordeaux en fin de carrière, même si ce ne sera pas en tant qu’entraîneur.

Diplômé en école d’ingénieur, il pense beaucoup à son avenir professionnel. Dans un premier temps, il avait annoncé à la presse qu’il arrêterait sa carrière à la fin de l’année 2012. Entre temps, sa réflexion sur le sujet a quelque peu évolué. Il nous a confié qu’il n’était pas encore sûr et qu’il décidera de son avenir en septembre prochain. En attendant, le natif de Plessis-Bouchard (Val d’Oise), se concentre pleinement sur les JO. « Je suis dans une phase de progrès qui se concrétise à l’entraînement et en compétition ». Bien décidé à rester à Bordeaux avec sa famille, Romain Mesnil s’envolera quelques semaines pour Londres en aout prochain, avec l’espoir de décrocher la seule médaille qui lui manque à son palmarès de champion.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles