Vers un service numérique de l’emploi en Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2014 PAR Solène MÉRIC

«L’Aquitaine compte 173 organismes liés à l’orientation, la formation et l’emploi. Le système est émietté, trop complexe, et engendre des coûts trop élevés» constate Alain Rousset. En lançant l’idée de créer un service numérique de l’emploi le Président de la Région propose «non pas de re-créer Pôle emploi ou les missions locales, mais de participer à la coordination de tout cela» pour mieux accompagner les chômeurs vers l’emploi. Avec ce service numérique de l’emploi l’idée ici est de «faciliter la rencontre entre les demandes et les offres d’emplois», entre les chômeurs et les entreprises qui recrutent.

Initiative unique en FranceUne idée qui vient d’une part de la compétence de la région en matière de formation, d’apprentissage, et de développement économique, mais aussi de l’expérience de l’entreprise Aquitaine « Jobi Joba » qui sur sa plate-forme numérique compte 600 000 offres d’emplois « là où Pole emploi en propose 135 000 par mois » souligne Alain Rousset. Autre élément de contexte de cette initiative, pour l’heure unique en France, les chiffres des emplois non pourvus. En Aquitaine, on compte 260 000 chômeurs dont 41700 jeunes mais 20 000 emplois seraient non pourvus selon les estimations fournies par la Région. Au niveau national se sont 500 000 emplois qui ne trouvent pas preneurs.

Ce service numérique de l’emploi serait donc aussi «l’occasion pour le Conseil régional d’une évaluation des ses politiques de formation afin de mieux les ajuster aux besoins des entreprises», souligne Alain Rousset.
Un nouveau service qui irriguerait donc l’ensemble des acteurs avec un appui fort sur Aquitaine Cap Métiers, l’interlocuteur régional entre le monde de la formation et les entreprises. Pour assurer son efficacité au plus près des besoins, les stagiaires de la formation professionnelle et apprentis, dont la région à la charge, bénéficieront de ce dispositif de manière systématique. Mais il sera bien sûr ouvert à tout public intéressé. Afin de parvenir à toucher les plus éloignés de l’emploi, Alain Rousset compte « sur la mobilisation de tous y compris des Mairies, qui restent souvent un point de contact pour les chômeurs ».

L’Aquitaine à l’image d’une Silicon ValleyLe deuxième projet présenté lors de la plénière aura trait à l’aspect développement économique et vise à organiser en Aquitaine, un véritable écosystème favorable à la création de start-up à haute densité technologique et fort potentiel de rayonnement international, à l’image par exemple d’une Silicon Valley. Baptisé Strat up Région, ce projet visra l’excellence à travers la production d’une feuille de route stratégique. Plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà envisagés : « attirer et mobiliser les talents, accompagner à la création des entreprises les étudiants et jeunes diplômés et, plus globalement, développer une culture de l’entrepreneuriat vers les étudiants et lycéens, créer un fonds capital risque sur les matériaux et la photonique ainsi qu’un nouveau modèle d’incubateur ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles