Vers un Office Public de la Langue Occitane en 2014?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2013 PAR Solène MÉRIC

Comme l’a souligné Sergi Javaloyes, Directeur de l’Institut Occitan d’Aquitaine In’Oc, et membre du Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Aquitaine, «du chemin a été parcouru depuis la publication en 2005 du rapport du CESER sur les contours d’une politique régionale de préservation et d’aide aux langues et cultures d’Aquitaine». A commencer en 2006, par la création de cette Amassada. Entre 2006 et 2013, «le budget de la Région a cru dans ce domaine de 84% et se maintient pour 2014», note-il. Au delà de la liste des actions entreprises par le Conseil régional pour favoriser la sauvegarde et le développement de la langue dressée par son Président Alain Rousset, le menu du jour de l’Amassada était particulièrement symbolique de ce «chemin parcouru».
Cette séance a en effet été l’occasion pour le Ministère e la Culture d’officialiser l’annonce de la labellisation de l’institut occitant en «Ethnopôle», et a été marqué par des échanges sur la création, prévue pour 2014 de l’Office Public de la Langue Occitane à l’échelle interrégionale.

Valorisation du patrimoine oral et immatériel de l’occitanPar le label tout récemment acquis, l’Institut Occitan, se voit reconnu pour son travail scientifique autour de la collecte et de la valorisation numérique du patrimoine oral et immatériel de l’occitan et de sa culture en Aquitaine grâce notamment à son site www.sondaqui.com. Mais au delà l’Aquitaine, l’Institut, au croisement de la recherche ethnologique et de l’action culturelle devient ainsi également une centre de ressources à l’échelle du périmètre de la langue occitane, autrement dit largement interrégional, puisque l’occitan se retrouve en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon, en Rhône-Alpe et dans le Limouzin.
C’est à cette échelle interégionale également qu’agirait, dès 2014, le futur Office Public de la Langue Occitane (OPLO) dont le rôle sera d’établir une politique commune de défense et valorisation de la langue sur l’ensemble de son périmètre géographique. Outre les cinq régions interessées à participer à l’aventure, d’autres collectivités (départements et intercommunalités) sont aussi invitées à se joindre à la démarche. Et, à l’heure où le projet de convention du futur groupement d’intérêt public de l’OPLO se prépare, c’est «un sentiment de bienveillance» qui prime, constate Alain Rousset. Idem pour l’Etat, qui selon le Président de la Région, fait preuve «d’un réél intérêt» pour le projet. Si tout va bien, la convention pourrait être soumise aux collectivités interessées au mois de mars.

Autre signe de l’évolution dans le bon sens de la défense et de la promotion de la langue occitane: le lancement dans la soirée, et en direct du Conseil régional, de la toute première webTV 100% occitan baptisée OC tele

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles