Gironde: la démocratie participative par les Conseils de territoire, c’est parti!


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2015 PAR Solène MÉRIC

Dans la grande salle Claude Nougaro de Langon, la consigne délivrée en introduction par le Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze et Christine Bost, sa 1ère Vice-Présidente en charge des Synergies, stratégie et développement des territoires était claire : « Parlez concrètement de ce qu’est la réalité du Sud Gironde. Il est important que vous vous exprimiez ; nous attendons vos paroles parce que c’est à travers elles que nous définirons les politiques de demain ». Des politiques dont certains grands enjeux sont déjà tracés dans le document « Vers un livre blanc des territoires girondins », appelé à devenir « le Livre blanc des Territoires Girondins », une fois complété des contributions issues justement des Conseils territoriaux en cours.
L’idée insiste Christine Bost est à travers ces grandes réunions, de « renforcer la mission de proximité du Département par la constitution d’un réseau d’acteurs, différencié territoire par territoire et adapté à chacun ». Au bout du bout, en effet, il s’agira, à partir du Livre blanc final, de mettre en oeuvre une contractualisation des politiques départementales la plus adaptée possible, par le biais de Pactes territoriaux.
Mais pour l’heure, en ce début de semaine, il s’agissait principalement de dresser la liste des forces et faiblesses du territoire de Sud gironde, tel un diagnostic partagé entre le Département et les acteurs présents. C’est dans un second conseil de territoire et à partir de ce diagnostic, que les même acteurs établiront selon eux les actions prioritaires à mettre en œuvre par le Département pour rétablir les équilibres sociaux et territoriaux éventuellement défaillant.

Des ateliers animés par les élus du DépartementPour garantir des échanges concrets et constructifs entre les acteurs en présence, les quelques 135 participants à l’après-midi langonnais se sont réunis en six ateliers, chacun d’eux étant animés par des élus du Conseil départemental, dont Hervé Gillé, Bernard Castagnet, ou encore Isabelle Dexpert. Si les premières interventions ont été un peu timides, les échanges se sont peu à peu enchaînés, les uns rebondissant sur les remarques des autres, permettant ainsi de balayer les différents et nombreux axes de compétence du Conseil départemental autour des solidarités humaines et territoriales. Et un peu plus d’1h30 plus tard, à l’heure des restitutions des différents ateliers en assemblée plénière, les constats apparaissent effectivement partagés par l’ensemble des forces vives du Sud Gironde présentes.
Dans une liste à la Prévert, les participants ont constaté notamment une faible prise en compte de l’agriculture et de sa diversité, tout en soulignant par ailleurs, le mal être important des agriculteurs, sans doute pas assez considérés, sur ce territoire. Parmi les faiblesses économiques du Sud Gironde, il a été pointé un tourisme à développer et surtout à promouvoir pour ce territoire girondin de l’intérieur. Sur la question du parcours de vie, des efforts sont à faire autour du secteur de l’aide à domicile, tant sur les formations à harmoniser, que sur des coordinations à opérer entre les différents acteurs, il a aussi été pointé le manque de structures d’accueil notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants.

Les ateliers d'échange organisés dans le cadre du Conseil territorial du Sud Gironde

Logement, fracture numérique, manque de formation,…Au nombre des sujets portant de véritables « handicaps » pour le territoire, certains thèmes sont revenus à plusieurs reprises et sous plusierus angles : le logement qui manque notamment pour les familles à faible revenu ou les jeunes souhaitant restés sur le territoire ; l’accès au numérique, indispensable, tant en terme d’attractivité pour les entreprises mais aussi plus globalement en terme de « risque de fracture numérique » pour les particuliers « d’autant plus au regard du développement du numérique autour de la santé ou de la recherche d’emplois » ont mis en avant les participants. Sur le thème de l’emploi, a été pointé un manque de qualification de la main d’oeuvre locale, et plus globalement le manque de formations au niveau local, et leur concentration dans ou à proximité de la métropole.
Autres questions mise à jour, l’accueil des gens du voyages ou des travailleurs saisonniers, souvent bien mal lotis en termes de logements. Sur la jeunesse, il a été pointé des problèmes sur la carte scolaire, voire, pour certains acteurs le manque de collèges. Sur la mobilité, et notamment sur le transport « transversal », la zone sud Gironde, ressort des échanges comme étant assez mal pourvue.

Une meilleure coordination des acteursEnfin, si certains ont tenu à souligner une vie associative importante dans ce territoire, et souvent facteur de lien social dans les villages « éloignés », tous ont souligné tout à la fois une crainte sur le futur de ces associations au regard de nombreuses subventions annoncées à la baisses (en conséquence des baisses des dotations de l’Etat), mais aussi un besoin d’une plus large collaboration voire coordination des acteurs qu’ils soient privés, publics, et associatifs. La suggestion étant, ici, de permettre d’assurer une meilleure connaissance des actions des uns et des autres, pour ainsi connaître une gouvernance plus harmonieuse et potentiellement plus créatrice de dynamique de projets au sein du territoire.
Au total, un diagnostic de terrain particulièrement riche que les services du Conseil départemental auront à travailler et à accorder avec le diagnostic du territoire, d’ores et déjà réalisé en interne, afin de rédiger un document de travail qui sera la base du prochain Conseil de territoire Sud Gironde. Celui-ci, organisé à la Réole, le 9 novembre prochain aura à définir les priorités d’actions qui figureront dans le Pacte territorial 2016 entre le Département et le Sud Gironde.

Lire sur Aqui!: Conseil départemental de la Gironde : le dialogue territorial est lancé

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles