En Aquitaine, Pôle emploi expérimente le recrutement sans CV


Aqui.fr

En Aquitaine, Pôle emploi expérimente le recrutement sans CV

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2014 PAR Julien Callaou

Ce mercredi matin, c’est à la direction régionale du Pôle emploi Aquitaine que l’expérience était présentée. Elle est menée sur deux territoires : l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées et concerne en tout 14 agences dont 6 en Aquitaine ; Terrasson, Saint-Astier, Lormont, Libourne, la Teste de Buch et Agen.
Le recrutement sans CV, comment ça fonctionne ? C’est simple ! Tout se déroule sur le site internet www.sanscv.fr. Sur cette plateforme, les demandeurs d’emplois trouveront un questionnaire conçu et édité par les conseillers Pôle emploi et les recruteurs au moment de la création de l’offre. Ce formulaire permet d’identifier les critères nécessaires par rapport au type de poste recherché. De manière concrète, le demandeur d’emploi répond à une série de questions sur son parcours et ses aptitudes. À la fin, il obtient une note de correspondance avec les compétences requises pour occuper le poste.

Quels avantages pour les candidats ? Ce nouveau moyen de recrutement se veut d’abord être un véritable outil contre la discrimination à l’embauche. En effet, les notions telles que l’âge, le physique, le lieu d’habitation, le handicap n’apparaissent plus. Seules la motivation, les compétences et les habiletés sont prises en compte et subsistent. Des questions ouvertes permettent également au candidat de mettre en avant ses savoir-faire et savoir-être. Ce questionnaire permet de mieux renseigner le postulant sur le poste à pourvoir mais augmente également les chances de jeunes sans expérience, par exemple, de franchir le pas pour accéder à l’entretien.

Quels avantages pour les entreprises ou les recruteurs ? Tout d’abord, c’est un gain de temps énorme pour les entreprises et les recruteurs. En effet, éplucher la masse de CV qu’ils peuvent recevoir prend beaucoup de temps afin de trouver le profil vraiment adéquat. De plus, ceci permet également un recrutement plus efficace puisque les critères inutiles sont éliminés au profit de l’essentiel : les besoins du poste. Actuellement, environ 800 entreprises ont été approchées pour participer à cette expérience et un peu plus de 200 se sont engagées.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles