Plus de 1000 policiers en renfort cet été en Aquitaine


Alors que la Flamme avance vers Paris, plus 14 000 forces de l’ordre supplémentaires sont annoncés dans tous les départements de France durant l’été 2024. D’où viennent-ils ? Comment et où seront-ils déployés en Nouvelle-Aquitaine ?

Un policier de dosSolène MÉRIC | Aqui

En prévision des Jeux Olympique et Paralympique, la sécurité est renforcée dans l'ensemble des départements. En Gironde 434 policiers et gendarmes supplémentaires seront mobilisés cet été.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2024 PAR Solène MÉRIC

Cet été, au niveau national ils seront 14 090 policiers et gendarmes de plus déployés dans tous les départements français, comparé aux effectifs de l’été 2023. La raison de cette mobilisation générale annoncée par le Ministère de l’intérieur, l’été olympique et paralympique qui s’annonce et le renforcement sécuritaire qui l’accompagne partout en France, tant sur les sites touristiques, les zones littorales ou encore des sites de villégiatures et évènements sportifs et culturels prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques.

Jeux, fêtes et ferias 

Avec la mobilisation des forces de l’ordre annoncée à Paris pour la sécurisation des Jeux en eux-mêmes, ce chiffre pourrait avoir de quoi surprendre. La réponse tient en la restriction des congés des forces de police et de gendarmerie locales pour pouvoir être au rendez-vous de cet été 2024. Si le ministère annonce des renforcements dans « tous » les départements, l’entrée en période de réserve pré-électorale lundi matin ne permet pas d’obtenir précisément l’ensemble des chiffres, avant le 10 juin prochain. En Nouvelle-Aquitaine, les préfectures de Creuse, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime notamment n’ont pas officiellement communiqué sur les chiffres détaillés.

Dans des départements comme les Landes, ou les Pyrénées-Atlantiques qui mobilisent habituellement les forces mobiles sur les lieux des fêtes et ferias, notamment, l’enjeux est d’importance puisque celles-ci seront cette année positionnées à Paris. Alors si la mobilisation supplémentaire qui vient d’être annoncée est sans doute bienvenue en particulier lors de ces évènements festifs très fréquentés, elle ne sera sans doute pas suffisante. L’organisation des fêtes est en effet en partie repensée, avec par exemple des modifications d’horaires ou le déplacement de certaines dates, à l’image des fêtes de Bayonne avancées au 10 juillet, afin de permettre une meilleure répartition des forces sur l’été, et des temps de repos suffisants aux fonctionnaires mobilisés.

434 policiers et gendarmes en plus en Gironde

Concrètement dans les Landes, on comptera 37 policiers de plus que l’année précédente. Ils seront 209 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le records de la mobilisation des forces de sécurité pour la Nouvelle-Aquitaine se trouvera en Gironde, avec 434 policiers et gendarmes supplémentaires mobilisés. Le dispositif a été particulièrement accru dans le département en raison de l’accueil des épreuves olympiques et paralympiques pour lesquelles les forces de l’ordre seront aussi amenées à sécuriser les évènements organisés. Bordeaux reçoit en effet, du 24 juillet au 2 août, 7 matchs du tournois de football masculin et féminin au stade Matmut Atlantique, dont les quarts de finale hommes.

Sur le reste des départements pour lesquels les chiffres ont été communiqués, cette mobilisation s’élèvera à 109 forces de sécurité supplémentaires en Dordogne, 110 en Lot-et-Garonne, 86 en Corrèze, et 126 en Haute-Vienne.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles