Plumeuses, éplucheurs, aiguiseurs – La Foire c’est bien plus que les tracteurs


DR

Plumeuses, éplucheurs, aiguiseurs - La Foire c'est bien plus que les tracteurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2008 PAR Piotr Czarzasty

Vous en aviez toujours « ras le bol » de devoir déplumer votre volaille? De lutter avec un animal qui n’avait aucune intention de se laisser faire? La plumeuse, machine électrique à déplumer canard, oie et volaille, est venue enfin en aide. C’est notamment grâce au constructeur Michel Pujol que les éleveurs ont pu voir leur tâche facilitée. C’est en 1978 que M. Pujol mit en place une machine qui à l’aide d’un système de brosses et de rouleaux est parvenue à déplumer de manière plus rapide et efficace. « Il ne faut pas oublier tout de même qu’il est nécessaire, avant l’utilisation de la plumeuse, de bien tramper l’animal dans une eau entre 50 et 70° ; les plumes vont partir ainsi plus facilement. » nous explique le constructeur.

 

Plumeuses, éplucheurs, aiguiseurs

Comme du beurre

Par contre ceux, pour qui le poulet représente avant tout un produit « comestible », un aiguiseur « ultra-performant » rendra votre couteau tellement efficace qu’aucun morceau de poulet ne pourra y résister. Le carbure tungstene – tel est le nom du matériau indispensable pour aiguiser vos outils tranchant, que ce soit un couteau, des ciseaux, un sécateur ou une hache. « Comme du beurre » nous dit le vendeur; c’est effectivement l’effet que l’on peut avoir lorsque celui-ci découpe sur nos yeux une feuille de papier avec un simple mouvement de poignée, sans aucun effort.

Dents de loup

Le fameux aiguiseur risque cependant de ne plus être aussi performant pour les décorations « fruitières ». Pierre Simon nous propose un « éplucheur décorateur », une lame économe qui peut aussi bien éplucher rapidement fruits et légumes, transformer ces mêmes aliments en fleurs, que former des « dents de loup ». A l’aide d’un petit triangle ou d’un arrondi sur le côté de l’éplucheur, on peut facilement découper le légume/fruit en pétales. Les fameuses « dents de loup » viennent de la forme en V de l’éplucheur qui s’enfonce sans problème dans la chair des mélons, citrons, oranges ou oignons. On y apprend par ailleurs que traiter les fruits et légumes de cette façon porte bien un nom – on les « historie ».

Légumes guirlandesLégumes guirlandes

Si vous en avez assez d’extraire le jus de citron en serrant tout simplement le légume, rien de plus efficace que la « bistouquette ». Elle s’enfonce tel un tire bouchon creux dans le citron en transformant celui-ci en un « récipient » de pur jus. Pratique et hygiénique. Si vous désirez par contre des fruits en forme de guirlande, c’est bien faisable grâce au chatouillard qui découpe en spirales fruits et légumes et ceci en un clin d’oeil.

Amateur de cuisine ou pas, c’est facile pour tout le monde. N’hésitez donc pas d’y faire un détour et le voir de vos propres yeux.

Piotr Czarzasty


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles