Philippe Vigouroux nouveau directeur général du CHU de Bordeaux


Capture d'écran de BFM TV

Philippe Vigouroux nouveau directeur général du CHU de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2013 PAR Nicolas César

Agé de 57 ans, diplômé de l’Ecole nationale de santé publique de Rennes et d’une maîtrise du droit des affaires de Paris-Assas II, Philippe Vigouroux débute sa carrière en 1981 au CHU de Tours comme assistant de direction. Rapidement, en 1984, il sera nommé directeur du pôle mère-enfant du CHU. Poste, qu’il occupe jusqu’en 1990, où il devient le patron des affaires juridiques, de l’hôpital Bretonneau et des services de psychiatrie. En 1992, il devient directeur du Centre Hospitalier de Sablé-sur-Sarthe. C’est en 1997 qu’il arrive une première fois à Bordeaux en qualité de directeur général adjoint du CHU. Il en repartira 7 ans plus tard pour rejoindre le CHU de Limoges en tant que directeur général. Depuis 2008, Philippe Vigouroux était directeur général du CHU de Nancy.

Un spécialiste de la gériatrieElu secrétaire général adjoint en 2007, puis vice-président (décembre 2010 puis réélu en janvier 2013) de la Conférence des directeurs généraux de CHU, il a aussi cotoyé Alain Hériaud dans les plus hautes instances de la profession. A noter également qu’en 2012, il avait été réélu délégué régional de la Fédération Hospitalière de France Lorraine.
Philippe Vigouroux est un spécialiste de la gériatrie, un service qui va inévitablement prendre de l’ampleur avec le vieillissement de la population au CHU de Bordeaux. En 2005, il s’est vu confier par le ministère de la santé avec les gériatres Claude Jeandel (CHU de Montpellier) et Pierre Pfitzenmeyer (CHU de Dijon) une mission sur l’impact du vieillissement de la société sur le fonctionnement des hôpitaux, visant notamment à élaborer des propositions pour dynamiser la mise en place de filières gériatriques. Leur rapport « un programme pour la gériatrie », remis le 17 mai 2006, a inspiré le Plan solidarité grand âge. Philippe Vigouroux a également été membre de la commission chargée d’élaborer le plan Alzheimer, présidée par le Professeur Joël Ménard, qui a remis son rapport en novembre 2007 au président de la République. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles