Philippe Madrelle réélu Président du Conseil général de Gironde


Nicolas César

Philippe Madrelle réélu Président du Conseil général de Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2011 PAR Solène MÉRIC

C’est avec 50 voix sur 63 que Philippe Madrelle, le candidat du Parti socialiste a été reconduit par ses collègues conseillers généraux à la tête de l’Assemblée départementale. Cela dit, au vu des résultats des élections, les chances de son challenger Yves d’Amecourt, candidat pour le groupe d’opposition Gironde Avenir étaient plutôt minces. Le voilà donc au siège de Président pour la onzième fois consécutive depuis 1976 ! « Un record qui en dérange quelques uns » a-t-il admis dans son discours d’investiture.
Un discours d’ailleurs sans complaisance à l’égard du Gouvernement ; que ce soit sur les récentes élections ou sur la réforme à venir. L’accusant d’avoir généré « une évidente désaffection pour ce scrutin local par la désinformation et son silence volontaire », Philippe Madrelle en conclut, qu’ « un des grands chantiers » du mandat, sera celui de « la reconquête citoyenne ». De bonnes intentions, (les mêmes que celles annoncées par le Conseil régional à l’issue des élections régionales de 2010) tendant à « expliquer clairement aux citoyens nos politiques, le bien-fondé de nos actions, et à valoriser notre service public, laïque et républicain. »
Sur la réforme territoriale, le « nouveau » Président du Conseil général a d’ores et déjà prévenu qu’il entendait « se battre pour que la décentralisation républicaine ne soit pas détruite au profit de quelques intérêts politiciens ». Une réforme qu’il estime « dangereuse » en ce qu’ « elle ne fera qu’éloigner un peu plus les citoyens des pôles de décision qui les concernent ».

Action sociale, ruralité, transport
Cette mandature sera ainsi l’occasion de « réaffirmer le Conseil Général dans son rôle de chef de file de l’action sociale », avec en clé de voûte, le projet « Solidarité 2013 » sur la modernisation de l’action sociale publique et sa présence territoriale. Concernant les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées vieillissantes, des établissements expérimentaux d’accueil ou de prise en charge sont également envisagés. Nouveauté également annoncée, la mise en place de Maisons d’Assistantes Maternelles, et d’une Maison de l’Adolescent.
En matière de ruralité, outre le soutien à l’installation des jeunes et aux producteurs locaux, l’institution devrait organiser « une conférence départementale de la viticulture associant tous les partenaires de la filière afin d’encourager et soutenir une production de qualité ».
Enfin, en septembre 2012, un plan des déplacements combinera « le développement du réseau de transports en commun, du transport à la demande et du covoiturage, ainsi que l’introduction d’autocars à haute qualité de service ». Toujours dans le domaine des transports, Philippe Madrelle a également insisté sur sa volonté d’accompagner la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux. Objectif : « en retirer toutes les retombées économiques pour notre territoire mais aussi pour en limiter les nuisances avec, notamment, le lancement d’un programme de protection contre le bruit ferroviaire et une assistance technique aux maires qui le souhaitent. » A été également évoquée, la réalisation d’un livre blanc de la mobilité à l’horizon 2030, sur le territoire girondin, afin de déterminer les orientations à mettre en œuvre pour éviter la congestion généralisée de tout le réseau routier.

Solène Méric

Photo: Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles