« C’est à France Bleu que nous avons le plus fort gisement d’audience », lance Philippe Chaffanjon. « France Info est soumise à une forte concurrence maintenant avec le smartphone », observe-t-il. Et, les programmes de France Bleu correspondent aux attentes du grand public : proximité, services et vie quotidienne. Pour faire face à un budget en baisse de 0,5,% cette année (au moins jusqu’en 2015), France Bleu a réduit la voilure sur ses frais de transport et de mission. Surtout, le réseau essaye de mutualiser les coûts pour réaliser des économies d’échelle. Une direction des achats a été créée, afin de faire de substantielles économies. « Nous pouvons aussi un peu compenser par des ressources propres », précise Philippe Chaffanjon.
Une dizaine d’embauches à France BleuCe qui n’empêche pas de France Bleu de regorger d’ambitions et de se développer. Une station, la 44ème en France, va être ouverte à Saint-Etienne. Et cette année, le réseau va recruter une dizaine de journalistes pour développer son site web, qui sera de plus en plus plurimédia. « Demain, si le journaliste radio veut toucher le public, il devra proposer autre chose que de la radio », conclut Philippe Chaffanjon.
Philippe Chaffanjon : « France Bleu peut encore gagner beaucoup d’auditeurs »
Philippe Chaffanjon : "France Bleu peut encore gagner beaucoup d'auditeurs"