Pessac En Scènes : nouvelle saison, nouveau programme !


La Gomette3

Pessac En Scènes : nouvelle saison, nouveau programme !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2014 PAR Méganne Capliez

Danse, cirque, théâtre, musique… Depuis 6 ans, la saison commence avec un événement gratuit : La Nuit Défendue qui aura lieu le 27 septembre au parc de Camponac. Sorte de « pochette surprise », cette nuit offre une alliance d’arts contemporains. Ce qu’on sait néanmoins, c’est que SilentArena fait son retour cette année avec sa boîte de nuit silencieuse : de quoi faire sourire, mais aussi de quoi ne pas déranger les voisins et s’amuser en paix ! Ensuite place à des spectacles qui auront lieu tout au long de l’année autour de 5 thématiques. La danse est une grande part de la programmation. Cie Chute Libre ouvrira le bal en proposant du hip-hop dans le cadre des Vibrations Urbaines. La danse contemporaine sera en grande partie au rendez-vous avec une performance de Katrina Brown ou bien une version moderne du conte La Belle et La Bête de la Cie La Zampa. Deuxième grande thématique, le cirque. C’est le duo colombien El Nucleo qui ouvrira la saison en mêlant acrobatie, danse, vidéo et musique. A découvrir également de la voltige avec le P’tit Cirk. Enfin, musique, théâtre et marionnettes restent incontournables et seront présents avec un ciné-concert « Rick le Cube et les mystères du temps » de Sati, une pièce de Anamorphose, « Candide ou l’optimiste », ou bien encore une alliance de conte, théâtre et marionnettes avec le CDN Le Fracas, « De passage ».

Pessac En Scènes se déroule autour d’une dynamique partenariale. Des spectacles auront lieu dans le cadre du festival Sur un petit nuage, qui s’adresse surtout aux enfants. On peut citer Florence Lavaud qui revisitera le conte Le Stoïque Soldat de Plomb d’Andersen avec des jeux de sons et d’images. De la danse sera aussi proposée par ce festival avec « Stéréoscopia » de Vincent Dupont. Nov’Art partira à la rencontre des habitants en organisant des petits-déjeuners en plein air. 30 30 Les rencontres de la forme courte participera également à cette saison par des prestations circassiennes.

« Partager des expériences au-delà de visionner des spectacles » Tel est l’objectif de Pessac En Scènes qui souhaite maintenir un rapport entre l’artiste et le spectateur, sans pour autant négliger les technologies qui seront encore plus utilisées cette année. Pour cela, la plupart des représentations seront suivies d’une rencontre avec les artistes, des visites du théâtre seront organisées, 3 compagnies sont invitées pour aller à la rencontre du public (Palabras, La petite fabrique, Les incomplètes), tous les spectacles jeune public seront également représentés dans les écoles… Oui car la culture c’est aussi l’éducation. D’ailleurs la chorégraphe, Laure Terrier, se fraiera un chemin dans les écoles de Pessac en dansant dans l’espace quotidien des écoliers, de quoi renouveler leurs regards sur l’usage de cet espace si codifié et développer leur esprit critique.

Retrouvez le programme détaillé sur http://www.pessac.fr/pessac-en-scenes.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles