Passage à la TNT HD: s’équiper ou pas?


Aqui.fr

Passage à la TNT HD: s'équiper ou pas?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Première nouvelle qui vient déjà limiter le nombre de téléspectateurs impactés par le changement : ceux qui regardent la télé par une « box », via l’ADSL ou la fibre optique, ne sont pas concernés. Il en sera de même pour la quasi totalité des foyers utilisant une offre satellite ou le câble. Et ce qu’elles que soient les caractéristiques de leur télé, qu’elle soit issue des dernières technologies de pointe, ou « vintage » à tube cathodique comme on n’en fait plus. Que l’on soit le 2, le 5 ou le 10 avril, rien ne changera pour eux.

« Un adaptateur dont les prix d’entrée de gamme sont à 25-30 € »Mais si vous appartenez aux 56,2% des foyers aquitains, qui ont une réception par l’antenne râteau sur l’un de vos postes de télévision, alors vous pouvez potentiellement être impactés par la migration de la TNT. L’impact sera alors plus ou moins important en fonction de votre équipement télé.
Dans un premier temps, il s’agit donc de vérifier si les téléviseurs qui reçoivent les programmes via l’antenne râteau sont adaptés à la nouvelle norme. Pour cela, plusieurs options possibles énonce Jean-Marc Salmon : « il faut vérifier si le logo TNT HD (et pas un autre…) figure sur le carton de votre télé. Si vous n’avez plus cet emballage, regardez la chaîne ARTE sur le canal 7 ou 57. Si le logo TNT HD apparaît sur votre écran, c’est que le téléviseur est adapté, mais cela ne vous dispensera pas d’une petite manipulation le 5 avril. Si on ne voit pas ce logo, alors, il faudra acheter un adaptateur dont les prix d’entrée de gamme, sont à 25-30 €. Celui-ci pourra être relié à la télé par câble USB ou péritel, selon l’ancienneté du poste de télévision.»
Un adaptateur que le responsable conseille vivement d’acheter (et d’installer) « dès aujourd’hui» en grande surface ou magasin spécialisé, « afin d’éviter un risque de pénurie sur les matériels d’entrée de gamme, et de devoir payer inutilement un équipement plus cher lors d’un éventuel rush au début du mois d’avril ».

Autre manipulation à faire, cette fois pour tous les téléspectateurs en réception hertzienne, qu’ils aient eu besoin, ou pas, d’acheter un adaptateur : « Dans la journée du 5 avril, il leur faudra effectuer une recherche automatique des programmes sur le téléviseur, mais rien de plus. C’est une manipulation que tout un chacun est amené à faire lors de l’achat d’une nouvelle télé », précise le directeur adjoint de l’ANFR. Une fois fait, vous pourrez reprendre une activité télévisuelle normale. A retenir aussi de tout cela: l’adaptateur TNT acheté il y a 4 ans, avec la fin de la diffusion en mode analogique, devient avec le passage à la TNT HD obsolète. Il faudra le remplacer par un nouvel adaptateur. En bref, à nouvelle norme d’émission, nouvel adaptateur…
Par ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion, en regardant TF1, France 2, M6 ou Arte, de voir inscrit un bandeau vous annonçant que « vous risquez de ne plus recevoir la télé sur ce poste », c’est qu’il vous faudra bel et bien investir dans un adaptateur.

Des aides financières et techniquesAu total, « c’est 5,5M de postes en France qui ne seraient pas compatibles avec la HD, mais ils sont souvent utilisés comme postes secondaires, tempère Jean-Marc Salmon. Pour autant, 1,5M de foyers au niveau national, dont environ 230 000 en Aquitaine, sont exclusivement dépendants de la réception hertzienne et ne disposent pas à ce jour d’un équipement compatible, et sont donc potentiellement en situation de ne plus rien recevoir du tout sur leur écran à compter du 5 avril. » Des foyers, souvent en situation de pauvreté ou composés de personnes âgées…
C’est pourquoi des aides sont mises en places, sur le plan financier et sur le plan technique, mais dans un cas comme dans l’autre, il faut en faire la demande, soit auprès du centre d’appel de l’ANFR : 0 970 818 818 ou sur le site www.recevoirlatnt.fr. L’aide financière est réservée aux personnes dégrevées de la redevance télé, quant à l’aide à l’installation d’un adaptateur, elle s’adresse aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes en situation d’invalidité à plus de 80%. Une aide technique réalisée via un partenariat avec La Poste, qui ne se fait que sur demande. Méfiance donc envers des pseudo-techniciens qui proposeraient leur aide, sans qu’elle n’ait été requise…

Pour tout doute ou question : 0970 818 818 ou recevoirlatnt.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles