Pascale Coton, secrétaire générale confédérale CFTC : « Nous devons préserver notre modèle social, c’est notre rempart contre la crise »


Aqui.fr

Pascale Coton, secrétaire générale confédérale CFTC : "Nous devons préserver notre modèle social, c'est notre rempart contre la crise"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2012 PAR Nicolas César

Aqui! : Pourquoi avoir choisi d’organiser un forum spécifiquement sur les TPE ?

Pascale Coton : Les TPE sont particulièrement malmenées en ces temps de crise. Or, elles n’ont pas de matelas de sécurité et représentent tout de même 4,5 millions de salariés sur les 35 millions que compte notre pays. Nous nous sommes aperçus aussi que beaucoup de leurs salariés sont des femmes, qui ne connaissent pas leurs droits, ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier de CESU, d’aides pour la garde d’enfants, de droits à la formation… Nous avons décidé d’aller à leur rencontre, surtout que leurs patrons sont débordés au quotidien et n’ont pas le temps de tout faire correctement. La CFTC se propose d’être leur relais. Surtout, que le made in France, c’est eux. Ils ne peuvent pas délocaliser et font vivre nos villages.

@! Quelles solutions préconisez-vous pour sortir de la crise ?

P.C : Nous devons développer l’apprentissage et revaloriser son image auprès des jeunes. Ce matin, j’ai visité le CFA coiffure de la Chambre de métiers de Gironde. Pour être coiffeuse à son compte, il faut 5 ans d’apprentissage. C’est un vrai métier ! Autre priorité, réindustrialiser la France. L’Etat doit avoir une politique volontariste et investir en ce sens. Nous sommes contre la TVA sociale, car c’est détourner l’argent de la branche famille. En revanche, nous pensons que l’on peut recourir au chômage partiel en cas de crise, à condition que lorsque la situation de l’entreprise s’améliore, les fruits de la croissance alimentent un fonds de risque social destiné à compléter le salaire. Enfin, nous souhaitons que l’entreprise fasse un peu plus de place à la famille. Aujourd’hui, pour élever leurs enfants, beaucoup de femmes sont contraintes de travailler à temps partiel, faute de places en crèches et parce qu’il est difficile aujourd’hui de concilier les temps professionnels et familiaux. D’ailleurs, une étude récente montre que le travail est de plus en plus envahissant au détriment de la vie privée. Nous voulons aussi revenir sur le débat sur la retraite, faire reconnaître la pénibilité de certains métiers et améliorer la retraite des femmes qui ont élevé au moins trois enfants. Il faut savoir qu’il y a une différence de 40% à la retraite entre les hommes et les femmes. Une femme sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté à la retraite.

@! Comment jugez-vous la campagne présidentielle ?

P.C : Le niveau de cette campagne est incroyablement bas. C’est un combat d’hommes à hommes. Il n’y a pas grand chose sur le fond, sur les idées. Pour nous, la priorité est de conserver notre protection sociale. C’est notre rempart contre la crise pour éviter de tirer toute la classe moyenne vers le bas. 

                                                                                                         Interview : Nicolas César

Crédit photo : NC

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles