Pactes territoriaux, une nouvelle étape s’achève en Gironde


Aqui.fr

Pactes territoriaux, une nouvelle étape s'achève en Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2016 PAR Solène MÉRIC

C’est une grosse soixantaine de partenaires du territoire, acteurs sociaux, économiques, culturels, associatifs, ou encore politiques, qui s’est retrouvée mardi 14 juin dans la salle municipale de Saint-Louis-de-Monferrand afin de discuter des actions et partenariats à mettre en œuvre entre les acteurs des Hauts-de-Garonne. Une réunion qui s’est ouverte par le rappel du processus de la concertation en cours par Christine Bost, 1ère Vice-Présidente en charge des Synergies, stratégie et développement des territoires indiquant que la présentation du volet stratégique des pactes territoriaux aurait lieu lors de la prochaine séance plénière du Conseil départemental, la semaine prochaine. « Les volets stratégiques poseront les grandes orientations définies pour le développement équilibré de chacun des territoires. Le second volet des pactes territoriaux sera plus concret sur les actions et les partenariats, le « qui fait quoi », ainsi que sur le calendrier et les engagements financiers et matériels de chaque acteur. » Car le Département, précise-t-elle, « n’a pas ambition, ni vocation, ni capacité à se substituer à l’ensemble des partenaires. Nous sommes un ensemblier, un animateur des territoires. Notre rôle est de mettre en symbiose les acteurs et les énergies, et de mettre en phase les besoins et les actions ».

Egratigner les propositions faites par le Conseil départementalEt de fait, pour la troisième fois en an, les acteurs se sont donc réunis en ateliers de travail, autour de documents préparés par les services du Département. Des documents thématiques (Solidarité, Acccueil et attractivité, et Développement économique) à chaque atelier issus des enjeux déjà identifiés lors des rencontres précédentes sur ce territoire des Hauts-de-Garonne. Un document contenant déjà objectifs et actions, « ceux-ci n’étant que des propositions, des suggestions », insiste la vice-présidente du Conseil départemental.

Dans un des groupes de travail dédié à l’enjeu relatif à la solidarité sur le territoire, la dizaine de participants n’a en effet pas hésité à égratigner les propositions faites, modifiant le choix de certains termes, élargissant les thématiques prises en compte ou encore retravaillant une formulation à leur sens mal adaptée. De quoi créer de petits débats au sein du groupe, comme un témoignage de l’implication forte de chacun. Deuxième partie du travail demandé aux participants de cet atelier, valider ou non les propositions d’actions faites par le Conseil départemental en matière de solidarité, en suggérer de nouvelles et préciser quels acteurs selon eux devaient y intervenir, et à quel rôle. Une manière de préparer la phase opérationnelle et concrète des pactes.

Ateliers de travail mis en place lors des rencontres territoriales à Saont-Louis-de-Monferrand

A venir, une lettre d’intentionSur la suite du calendrier, après le vote de la partie stratégique des pactes à la fin du mois de juin, chaque partenaires recevra une lettre d’intention signée de la main du Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze. Celle-ci viendra les interroger sur leurs engagements précis (financier et/ou de terrain) dans le cadre du Pacte et des actions qu’il portera. La contractualisation finale des pactes de territoires viendra enfin sceller ces accord de territoire entre acteurs et Conseil départemental, à fin 2016 ou début 2017. Pour autant, ce ne sera pas la fin de la concertation, précise Christine Bost, « après la contractualisation, nous continuerons à nous voir régulièrement afin d’avoir un suivi par territoire de la mise en œuvre de ces pactes et pouvoir régulièrement les réorienter au fil du temps et des besoins » a-t-elle précisé aux partenaires.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles