Olympiades des métiers et Abilympics : Les formations professionnelles à l’honneur


Olympiades des métiers

Olympiades des métiers et Abilympics : Les formations professionnelles à l'honneur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2016 PAR Laure-Hélène Bonenfant

Parmi les 400 candidats, lycéens, apprentis, salariés, stagiaires et demandeurs d’emploi exposeront leur savoir-faire pendant les deux journées d’épreuves. Pour cette nouvelle édition seront répartis dans 7 pôles professionnels, comprenant 60 métiers : agricole, alimentation, automobile, BTP, industrie, TIC, service. Au sein de ces différents pôles, comme chaque édition, de nouvelles professions sont accueillies. Cette année 2016 ouvre des épreuves aux métiers de la vigne et du vin, de la poissonnerie et de la propreté.

Suite à ces deux journées d’épreuves, les futurs médaillés seront invités à participer à la finale nationale qui se tiendra pour la première fois à Bordeaux en mars 2017. Les Olympiades des métiers, plus connues sous le nom des WorldSkills Competition, représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. A travers cette compétition, la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes cherche à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, valoriser l’excellence des métiers et des jeunes, mettre en avant la qualité des formations régionales, etc.

Bannir les a prioriTenter de faire de cette compétition un outil d’information et d’orientation, tel est l’un des objectifs principaux de la nouvelle grande région. Certains ont encore des préjugés sur certaines professions, il faut donc bannir les a priori. En effet, selon le gouvernement, près de 70 % des jeunes qui ont suivi une formation trouvent ou retrouvent un emploi durable. L’ouverture des Olympiades des métiers permettra aux jeunes et à leurs familles d’observer la réalité pratique d’un large panel de métiers. Grâce à des ateliers « à toi de jouer », les jeunes pourront s’essayer à un métier de leur choix et d’y découvrir tous les aspects. De quoi confirmer ou découvrir une orientation, une future voie professionnelle.

A cet événement seront pleinement intégrés les 9e internationaux Abilympics, championnats du monde dédiés aux personnes en situation d’handicap. En 2010, la région a ouvert ses sélections des Olympiades des métiers aux personnes handicapées, permettant ainsi de découvrir ce que vivent au quotidien ces personnes en situation de handicap. Contraction de l’anglais « abilities » et « olympics », les Abilympics 2016 accueilleront 600 candidats âgés de 16 à 65 ans, représentant une centaine d’entreprises au cours de 49 épreuves.

Tout comme pour les Olympiades des métiers, il s’agit de mettre en avant des professions et de les faire découvrir au public. Le but est de favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi, trouver des solutions facilitant la vie de ces personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. « S’il s’agit pour nous, à travers cette compétition, de sensibiliser les employeurs publics ou privés à l’emploi des personnes handicapées, d’une manière générale, l’objectif principal de la manifestation est de permettre de changer les regards, afin de voir les personnes en tant que personnes et non en tant qu’handicapées » insiste Noël Roger, président d’Abilympics France.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles