Numérique : des PC offerts pour les quartiers prioritaires


Les associations partenaires de la ville de Limoges qui interviennent dans les quartiers prioritaires (QPV) ont reçu cent vingt et un ordinateurs fixes et portables, tablettes et smartphones reconditionnés.

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Les associations pourront recevoir davantage de public pour favoriser l'inclusion numérique dans les quartiers prioritaires de Limoges.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2023 PAR Corinne Merigaud

Ces équipements ont été attribués à la Mission locale de Limoges, la Cité de l’Emploi, au Secours populaire, à Récréasciences, au centre social Vital, à Culture Alpha, et à l’Association sportive et culturelle Bellevue-Sainte-Claire. Une seconde vie pour ces matériels pour animer des ateliers d’initiation et de sensibilisation, face aux difficultés d’accès et d’utilisation des outils numériques que la crise sanitaire a mis en lumière pour de nombreux citoyens.

Depuis un an, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a mis en place une plateforme pour organiser la mise à disposition de matériel reconditionné à des professionnels de la médiation numérique exerçant en zone rurale ou dans les QPV. « Dans ces quartiers défavorisés, les parents n’ont pas accès à la chose numérique ou pas toujours dans de bonnes conditions, constate Ibrahima Dia, conseiller communautaire délégué en charge de la politique de la ville. Avoir des médiateurs qui les accompagnent est très satisfaisant. »

« Démarches en ligne pas faciles »

Pour réduire la fracture numérique, ces associations peuvent désormais compter sur un parc informatique étoffé afin d’accueillir davantage de bénéficiaires. Cette opération a été financée à 80 % par l’État (28 921 €), Limoges Métropole prenant en charge les 20 % restants (14 460 euros). Ce sont 62 PC fixes ou portables, 39 tablettes et 20 smartphones qui ont été offerts lors de cette première distribution. « La Mission locale propose huit ateliers sur des thèmes différents animés par nos conseillers numériques, signale Samia Riffaud, présidente. En 2021, nous avons accompagné 691 jeunes et organisé 1 359 ateliers. Ils sont très doués sur les smartphones mais moins sur un PC. Nous faisons aussi de l’éducation au numérique en leur apprenant à chercher les bonnes informations et repérer les fakenews. »

Samia Riffaud, présidente de la Mission locale de Limoges, Olivier Ducray chargé de mission territoire à la Préfecture et Ibrahima Dia, conseiller communautaire délégué en charge de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations

A la Mission locale, les moins de 26 ans disposent d’une salle avec de 12 ordinateurs. Quatre autres sont disponibles à l’accueil ainsi que 6 ordinateurs portables. Trente-quatre ordinateurs tablettes et smartphones ont été remis. « Le parc va plus que doubler se réjouit Benjamin Lépicier, conseiller numérique, depuis le Covid, nous accompagnons de plus en plus de jeunes vers l’autonomie numérique. Les services de l’État sont de plus en plus dématérialisés et les usagers sont face à des sites pas simples à appréhender. »

« Aller vers les habitants de Beaubreuil »

Chaque semaine, les ateliers sont suivis par une soixantaine de jeunes au minimum. « Nous avons renforcé nos ateliers depuis un an avec plus de sensibilisation aux réseaux sociaux, à la question de la réputation en ligne et à la découverte des métiers du numérique. Nous accompagnons aussi des mères de famille pour qu’elles soient autonomes. », ajoute-t-il.

A Beaubreuil, la Cité de l’Emploi inaugurée en juin, a reçu 10 ordinateurs. Limoges Métropole a aussi complété l’équipement de sa conseillère numérique, Caty Le. « Aujourd’hui, 4 PC fixes sont à disposition pour  les ateliers collectifs. Pour l’accompagnement individuel, avec 9 nouveaux portables, nous irons rencontrer des habitants dans différents lieux pour les sensibiliser à ces enjeux », indique-t-elle, satisfaite de cette « opportunité pour lutter contre la fracture numérique. » En six mois, le Cité de l’Emploi a ainsi accompagné 189 personnes. « Cela permet de lever les freins par rapport aux démarches en ligne » conclut-elle.

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