Tique : Mieux vaut prévenir que guérir


CC0

Tique : Mieux vaut prévenir que guérir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2017 PAR Solène MÉRIC

La tique est présente notamment dans tous les milieux humides qui font le bonheur des vacanciers « nature » (forêts, bois, talus, prairies, jardins mais aussi parcs des villes…). Parfois difficilement visible à l’oeil nu du fait de sa petite taille, la campagne de prévention lancée par l’ARS, en est d’autant plus nécessaire. En effet, la maladie de Lyme peut causer des troubles neurologiques et rhumatologiques potentiellement chroniques qui peuvent être graves : paralysie du visage, atteinte des nerfs et du cerveau ou des articulations peuvent apparaître plusieurs semaines après la piqûre. Les réflexes de prévention sont donc à acquérir, afin d’éviter le plus possible de se faire piquer. Mais aussi après une éventuelle piqûre, il s’agit de reconnaître les premiers signes de l’infection, heureusement facilement identifiables pour peu que l’on y prête attention.

En cas de morsure rester attentif pendant un moisPour éviter de se faire piquer, sans pour autant se priver de sa promenade ou de son pique-nique champêtre, l’ARS recommande de porter des vêtements couvrants et clairs afin de repérer rapidement les tiques, mais aussi de vaporiser ces vêtements et chaussures de produits anti-tiques, tout en respectant bien sûr, les contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes. Autre conseil si vous ne voulez pas risquez d’importer le risque tique à la maison : pensez aussi à utiliser un produit anti-tiques pour vos chiens et chats, qu’ils vous accompagnent dans vos promenade ou pas.
Pendant ou après l’activité en plein air, il faut retirer le plus rapidement possible la tique, car plus la morsure est longue, plus le risque de développer la maladie grandit…. Il convient donc de repérer au cours de la promenade la tique sur ses vêtements, ou la sentir progresser avant qu’elle ne se fixe sur la peau. Une fois rentrer de sa balade, s’inspecter ou se faire examiner par un proche minutieusement le corps entier, cuir chevelu compris…. Mais malgré ça, si une tique vous a pris pour hôte, retirez la au plus vite et au plus efficace, à l’aide d’un tire-tique, le meilleur outil pour s’assurer de retirer l’indésirable bestiole sans en oublier la tête… Après l’avoir enlevée, désinfecter la peau avec un antiseptique. A l’inverse il ne faut surtout pas comprimer le corps de la tique ou tenter de la tuer avec de l’éther, de l’huile, de l’alcool ou une flamme, comme on peut parfois l’entendre, car cela risquerait de lui faire régurgiter les germes qu’elle pourrait contenir, pévient l’ARS.
Mais, en cas de morsure, il s’agit de rester attentif un bon mois : si une plaque rouge s’étend en cercle autour de la piqûre, consultez rapidement votre médecin. Il vous délivrera un traitement antiseptique approprié. Attention, en l’absence de traitement, la disparition de la rougeur ne signifie en rien la disparition du risque de la maladie. En effet, les symptômes divers et variés de la maladie de Lyme peuvent survenir quelques semaines, mois voire années après les signes visibles de l’infection. Une longue période d’incubation, rendant ensuite d’autant plus difficile, la pose du bon diagnostic. Le mieux est donc en cas de doute de consulter un médecin ou pharmacien.

Une appli pour lutter contre la propogation de la maladie de LymeEn outre, une application gratuite est disponible pour les smartphones iOS et Android, pour contribuer aux signalements de tiques. L’ Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font en effet appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Le principe : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques… Une collecte d’informations sans précédent par les citoyens et les chercheurs indispensable pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. Grâce à cette appli « Signalement-Tique », les promeneurs peuvent disposer d’informations sur la prévention ou comment enlever une tique où qu’ils soient. L’objectif est aussi de fournir des cartes de présence de tiques qui serviront aux actions de prévention.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles