Métiers de la réadaptation : 10 ans d’avance pour l’Ilfomer


Dix ans après sa création à Limoges, l’Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (Ilfomer) a formé 550 ergothérapeutes, kinés et orthophonistes. Depuis un an, il accueille aussi des orthoptistes.

remise diplômesUniversité de Limoges

la cérémonie de remise du diplôme aux étudiants de l'Ilfomer a eu lie le 23 juin.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2023 PAR Corinne Merigaud

C’était un pari osé lorsque Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, avait proposé, en 2010, de créer un institut public universitaire pour se former aux métiers de la réadaptation. Face à la pénurie de professionnels, il fallait une réponse afin de prendre en charge une population vieillissante. Deux ans après, l’Ilfomer accueillait sa première promotion d’étudiants orthophonistes et ergothérapeutes. Une formation en kinésithérapie ouvrait, en 2013, et une  autre en orthoptie en 2022. « C’était un défi et dix ans après, 550 étudiants ont été diplômés »  indique Anaïck Perrochon, administrateur provisoire.

L’Ilfomer est un institut universitaire, c’est sa particularité. « C’était très précurseur de créer une nouvelle discipline avec la volonté politique de répondre à un besoin du territoire qui manquait de professionnels de la réadaptation et de la rééducation. » En 2019, la création d’une section universitaire « Sciences de la rééducation et de la réadaptation » au Conseil national des universités officialisait la discipline pour laquelle l’Ilfomer avait une longueur d‘avance.

De nouveaux locaux depuis deux ans

Dix ans après, 282 étudiants y sont inscrits. Ouvert sur le campus de lettres, au-dessus de la médecine préventive, l’Institut dispose de locaux sur le campus depuis 2021 grâce au soutien de la Région. Des salles spécialisées ont pu être créées comme des ateliers d’aides techniques en ergothérapie, des salles de massage pour les kinés et une salle de recherche.

Au niveau national, l’Ilfomer se distingue par plusieurs spécificités. L’interprofessionnalité est le coeur de son projet. Les étudiants de toutes les filières suivent des cours mutualisés au 1er semestre. Ils découvrent alors le métier des autres. « Paradoxalement, ces professions se côtoient beaucoup après mais pas pendant la formation précise-t-il. Dans les autres villes, elles sont éclatées sur plusieurs sites. Ici, ils connaissent les compétences des autres professionnels, ce qui améliore la prise en charge des patients. » D’autres cours sont également mutualisés comme santé publique, hygiène, neurosciences…

« Parcoursup ne facilite pas les installations sur le territoire »

Autre spécificité : des enseignants chercheurs qui développent la recherche en s’adossant à des laboratoires. Les étudiants peuvent y effectuer des stages voire travailler sur leur programme de recherche. L’institut participe à la valorisation scientifique. « C’est même l’un de ceux qui valorisent le mieux les travaux des étudiants, on commence à avoir des étudiants qui viennent pour cela. » Certains ont poursuivi leur cursus en doctorat et, les premiers docteurs sont aujourd’hui sortis diplômés de Limoges. L’innovation pédagogique est aussi une autre spécificité avec des simulations de cas cliniques en réalité virtuelle, associés à des projets de recherche, toujours pour une meilleure prise en charge.

Par contre, difficile de savoir si les diplômés s’installent ou pas sur le territoire, le but initial de l’Ilfomer. « Nous les suivons un ou deux ans mais ils changent de mail après remarque-t-il, les professionnels bougent beaucoup ou ne donnent pas de nouvelles. » Avec Parcoursup, le recrutement est national, ce qui pose problème, « certains repartent dans leur région. Pour les retenir, l’ouverture de maisons de santé paramédicale sur certaines zones dépourvues serait une belle évolution.»

Parmi les projets de la rentrée, il est prévu de développer l’inter-professionnalisation avec les élèves infirmiers et aides-soignants de l’IFSI et de l’IFAS formés à l’Ilfomer, de proposer un forum de l’emploi en commun, d’organiser des portes ouvertes, de créer une association d’étudiants et « d’ici deux à trois ans, d’ouvrir de nouvelles filières comme la psychomotricité, ce qui nécessiterait une extension. » anticipe-t-il.


Pour les 10 ans de l’Ilformer,  3 événements ont été organisés :
– une journée anniversaire en présence des acteurs qui ont marqué l’histoire de l’Institut dont les membres fondateurs mais aussi l’ARS, le CHU, le Conseil national des universités et la Région.
– une journée scientifique de présentation des travaux de recherche
– l’annuelle cérémonie de remise des diplômes

amphiUniversité de Limoges

L’ilfomer a fêté ses dix ans dans ses nouveaux locaux sur le campus de lettres de Limoges.

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