MECS MIX ouvre la culture à tous les enfants


aqui.fr

MECS MIX ouvre la culture à tous les enfants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2017 PAR Max Lieblich

Ce qui a animé le Glob Théâtre ce mercredi, c’était l’évènement « MECS MIX », qui a pour projet de mettre les jeunes hébérgés en MECS en contact avec la culture. Ces maisons sont les foyers de mineurs et jeunes majeurs à la charge du Conseil départemental. Au total, il y a 25 MECS en Gironde, qui reçoivent 93 M€ du Département pour prendre soin de ces enfants. Cependant, cette enveloppe est uniquement destinée aux dépenses quotidiennes des maisons. Elle ne permet pas de financer des opportunités d’apprendre des concepts abstraits aux enfants, comme la culture et l’art. Mais le Département de la Gironde consacre aussi 90 000 € pour mener des projets culturels et artistiques dans les maisons d’enfants à caractère social, via l’Iddac. Parmis ces programmes, MECS MIX permet aux jeunes de pratiquer une activité artistique toute l’année, avec les équipes des MECS et des artistes locaux. La journée de mercredi a été une célébration de tout ce qu’ils ont fait dans l’année, et aussi une occasion pour ces MECS de montrer l’exemple à celles qui n’ont pas encore développé ce type de programme.

Découvrir le bonheur des arts

En effet, 150 enfants et 12 MECS ont participé cette année, créant 14 projets. Ils ont été présentés dans 7 espaces d’exposition du théâtre. Les jeunes ont eu beaucoup de responsabilités dans la création de leurs pièces. Les équipes MECS et les artistes locaux les ont aidés et guidés, mais le produit final est vraiment le résultat de la créativité des enfants. De la poésie, de la photographie, de la danse, ou même du cinéma et des vidéoclips : tout a été présenté au Glob théâtre. Tout était à la fois bien fait et marqué par le charme de la jeunesse et de l’enfance. Le spectacle joué en début d’après-midi en a été un bon exemple. Pendant ce spectacle, les enfants d’âges variés ont dansé, joué de la musique, et fait de la gymnastique.
Tout a été techniquement impressionnant, mais la qualité de la performance n’était pas le plus important. Du côté du Département on défend d’ailleurs que « la chose la plus importante c’est que les enfants s’amusent », découvrent le bonheur des arts. Et en la matière MECS MIX a réussi son pari. Pendant tout le spectacle les enfants ont souri, quelques uns ont même fait un peu d’improvisation dansée.  A l’évidence, ils étaient heureux!
En outre, cette manifestation apparaît d’autant plus importante que la compréhension de l’art et de la culture donne « un sens de liberté » et un « esprit critique » à ces enfants. De plus, elle donne la capacité « d’envisager et d’espérer à une société meilleure ». En effet, en regardant les sourires et entendant les rires des jeunes, la société est visiblement déjà devenue un peu meilleure ce 14 juin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles