Mariage pour tous, Trois questions à Paul Vinot, Président de la Lesbian & Gay Pride Bordeaux


aqui.fr

Mariage pour tous, Trois questions à Paul Vinot, Président de la Lesbian & Gay Pride Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2013 PAR Lise Gallitre

@qui.fr: Qu’il s’agisse des « pour » ou des « contre », quel est votre regard sur la mobilisation globale provoquée par ce projet de loi?

Paul Vinot: D’un côté, on a une forte mobilisation pour l’égalité des droits et  c’est une très bonne chose de savoir que comme nous, des gens se battent pour qu’homosexuels et hétérosexuels soient sur un pied d’égalité quand il s’agit de fonder un couple et par là même, une famille. En revanche, d’autres constats font froid dans le dos comme le chiffre assez effrayant entendu dimanche soir suite à la manifestation parisienne. Se dire qu’autant de gens refusent de considérer les homosexuels comme des gens normaux, dignes du mariage, c’est assez inquiétant. Nous restons soucieux et préoccupés face à des propos scandaleux et homophobes entendus lors des dernières manifestations. C’est grave d’entendre des personnalités publiques stigmatiser pareillement les homosexuels, je pense par exemple à Frigide Barjot dont il n’est pas nécessaire de parler mais aussi au maire de Bordeaux dont le « Je ne suis pas homophobe mais… » s’inscrit pour nous dans une homophobie ordinaire.

@: Concernant la manifestation de samedi, quelles sont vos attentes précises vis-à-vis du projet du gouvernement? Souhaiteriez-vous qu’il aille plus loin dans les propositions, notamment sur la PMA?

P.V: Notre volonté d’égalité pour tous ne s’arrête en effet pas au mariage. Nous attendons beaucoup du gouvernement sur ce sujet. L’égalité des droits, c’est l’égalité pour tous pour tout. Nous sommes inquiets et déçus quant au fait que la PMA ne soit pas inscrite dans le projet de loi sur le mariage gay. La PMA ou l’adoption sont des suites logiques au projet de mariage, c’est évident; quand un couple hétérosexuel se marie, le bébé est la suite logique des choses. Pour les homosexuels, le schéma est le même.  Il faut affirmer l’égalité une bonne fois pour toutes et ne pas traiter ce dossier par petits bouts. Le droit au mariage c’est bien mais ce n’est pas suffisant, le reste doit suivre.

@!: Combien de personnes pensez-vous ou esperez-vous mobiliser samedi ?

P.V: Pour samedi, le départ est prévu à 14 heures Place de la Comédie. Nous nous dirigerons ensuite vers la Place de la Victoire, le circuit reste encore à définir plus précisément. Concernant le nombre de manifestants, on espère bien-sûr être autant que le 8 décembre dernier (entre 3500 et 4000) mais je dois avouer que nous sentons une mobilisation plus fragile. 15000 tracts doivent encore être distribués d’ici samedi, espérons qu’ils soient efficaces!


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles