Maïsadour s’affirme dans le vignoble bordelais


Aqui.fr

Maïsadour s'affirme dans le vignoble bordelais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/07/2016 PAR Solène MÉRIC

Avant ce 20 juillet, l’activité vigne de Maïsadour manquait d’unité. D’une part, via sa filiale Agralia, la coopérative se faisait fournisseur d’agro-fourniture et de conseils spécifiques, d’autre part, via son activité Inovitis, rachetée en 2013, elle développait une activité d’expérimentation (et notamment de bonnes pratiques environnementales), d’essais et de veille technologique autour de la vigne.
Désormais, par le mariage des deux entités, Inovitis nouvelle génération se propose de fusionner les deux compétences, permettant au final une plus grande gamme de services et d’innovations auprès de ses adhérents viticulteurs, ainsi que pour le groupe une vue globale et cohérente sur les métiers de la viticulture d’amont à l’aval.

10 conseillers experts dans le vignobleSans entrer dans le détail des huit offres de services que propose désormais la nouvelle structure, l’accent a été mis ce mercredi sur l’ambition d’Inovitis de répondre au mieux aux enjeux viticoles, via un conseil personnalisé aux viticulteurs au regard de leurs exploitations, (une équipe de 10 conseillers experts parcourra les vignobles dans ce but) et grâce à la veille technologique et aux expérimentations. Pratiques culturales et itinéraires techniques, viticulture de précision, place du numérique dans l’échange d’information, ou encre outils connectés sont ainsi étudiés et suivis de près. « Nous avons la volonté et la nécessité de mettre en avant des pratiques culturales plus raisonnées », a par exemple affirmé Stéphane Giry-Laterrière, responsable technique de la nouvelle entité. Dans cet esprit est également proposée par la structure, une expertise pour la maîtrise des paramètres environnementaux, avec notamment des accompagnements entrant dans des démarches environnementale.
Au total la gamme de services proposée est donc particulièrement large, puisqu’au-delà de ces attentions visant à répondre aux attentes sociétales pesant sur la viticulture, Inovitis étale sa palette des services de l’agrofourniture jusqu’à la proposition d’un certain nombre de services complémentaires, tel que bientôt, une assurance sur le climat et le revenu.
Basé à Néac, Inovitis est pour l’heure présent sur 3 autres sites : Saint-Magne-de-Castillon,Saint-Pierre d’Aurillac, et enfin, Pauillac. Une dernière unité, nouvelle, qui démontre bien que si elle est actuellement principalement présente dans le Saint-Emilionais, Inovitis compte bien asseoir sa présence sur l’ensemble des appellations girondines.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles