Ludovic Armoet, lien entre la police et les quartiers prioritaires


RB

Ludovic Armoet, lien entre la police et les quartiers prioritaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2016 PAR Romain Béteille

Depuis novembre 2012 et la proclamation des nouvelles Zones de Sécurité Prioritaire au niveau national, la ZSP rive droite, qui compte 80 000 habitants répartis entre Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont et Bassens, a des clichés à combattre. Clichés d’abord véhiculés par la délinquance et les relations difficiles avec ses forces de police sur le terrain. Elle le fait d’abord dans ses statistiques : selon un bilan dressé en 2014, les vols et dégradations y étaient en baisse de 7%, les dégradations de 17% et les vols de voiture de 37%. Mais résumer la ZSP de Bordeaux, affirmée par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve comme un « modèle à suivre », à des statistiques serait trompeur.

En effet, depuis plusieurs années, les autorités publiques mènent un combat de relation et de communication entre la police et la population, qui passe par des champs d’action variés. Depuis le 31 janvier 2013, une expérimentation est née via la création d’un « Observatoire territorial des relations police/population », pour une terminologie volontairement plus sociale que celle de l’Observatoire des violences policières belge. Piloté dès 2013 par Ludovic Armoet, délégué du Préfet chargé de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires (depuis janvier 2012) il permet de réunir monde associatif, acteurs de terrain, médiateurs, éducateurs et membres du Conseil local de sécurité et de prévention de se réunir sous une même enseigne pour discuter de manière concrète des leviers relationnels entre l’administration policière et la place publique.

Mais l’Observatoire n’a pas qu’un rôle purement administratif : il parvient, par des actions concrètes comme l’écriture de nouvelles policières en partenariat avec des lycées locaux ou des rencontres sportives, prétextes à échanges entre des équipes nationales de policiers et des jeunes, à fédérer par le sport ou la culture. L’idée semble faire des émules : unique en France, elle aurait désormais des ambitions européennes. Ludovic Armoet, le fondateur de cet organisme innovant, sera l’un des invités de la seconde émission Public Médias, organisée en partenariat avec aqui, le Courrier de Gironde, l’Écho des Collines et O2 radio le jeudi 10 mars prochain à l’auditorium du Bois Fleuri de Lormont, à partir de 18h30. Diffusée en direct dès 19h, l’émission, qui aura pour thème les relations de proximité sur la ZSP Rive Droite, permettra au délégué du préfet de revenir sur le travail de médiation déjà accompli dans le cadre de l’Observatoire, et de parler des projets qui le concernent. En attendant, petit retour en vidéo sur sa récente histoire et les actions concrètes qu’il a déjà pu mettre en place. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles