Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires


DR

Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2014 PAR Mathieu Presseq

Pour l’ancien président du Cilso devenu président d’Aliance Territoires, Norbert Hieramente, cette fusion est avant tout une décision politique. « Nous souhaitions faire un groupe qui soit totalement complémentaire dans ses métiers, de telle sorte qu’il y ait le moins de chevauchements possibles », explique-t-il. Il met en avant deux acteurs ayant développé des qualités très complémentaires : « un talent remarquable pour la collecte et le service aux salariés des entreprises » chez Aliance 1% Logement et « un patrimoine très important » en dépit d’ « une petite collecte » du côté du Cilso.

Un CIL provincial d’envergure nationale« Aliance Territoires est à la fois une holding immobilière, un réservateur et un financeur du logement social, c’est-à-dire un opérateur d’intérêt général. Mais nous sommes là avant tout pour apporter des solutions de logement aux salariés », complète Jean-René Poillot, directeur général d’Aliance Territoires et ex-DG d’Aliance 1% Logement. Basé à Bordeaux, Aliance Territoires se veut un CIL provincial d’envergure nationale, comptant parmi ses clients Air France, Cora, Airbus, la RATP, la Banque de France ou encore Métro Distribution. Le nouvel opérateur s’inscrit, selon Norbert Hieramente, dans une dynamique : « progresser à la fois en termes de collecte et de livraison de logements ». Avec un objectif « très ambitieux » pour la région Ile-de-France : livrer 800 logements sociaux par an. Mais il ne s’agit en aucun cas de « déshabiller Pierre pour habiller Paul », rassure le président. Pas question selon lui de diminuer les performances du CIL sur la métropole bordelaise, « compte tenu des besoins énormes qu’il y a ». Pour répondre à la demande de logements de salariés, les moyens financiers seront donc plus que triplés, souligne Jean-René Poillot. Et ce dernier d’avancer un plan à moyen terme, à l’horizon 2022, visant à créer 12.000 logements avec une mise de fonds propre de 80 millions d’euros. Ce plan sera complété par une activité de logements intermédiaires, c’est-à-dire des logements avec « un niveau de loyer équidistant entre le logement social et le marché libre ». Puis par « le développement de nouveaux outils, notamment en Ile-de-France, pour apporter des réponses appropriées en matière d’accession à la propriété ».

Un emprunt d’un milliardMais le CIL devra composer avec ce que Hieramente considère comme un « traitement de cheval » infligé par l’Etat. Le président d’Aliance Territoires en profite ainsi pour décocher une flèche à l’endroit de Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, avec qui il se dit « très fâché ». « En novembre 2012, nous avons accepté de signer une convention avec l’Etat. D’un seul coup, l’Etat a fait passer notre budget de 3,2 milliards à 4,2 milliards d’euros ». Avec l’obligation d’emprunter le milliard manquant à 2,15% sur 25 ans. Puis de le prêter à des offices et à des SA d’HLM sur 40 ans, à un taux compris entre 0,25% et 0,5%. Ce milliard s’ajoute ainsi aux 850 millions dédiés au financement à 100% de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et aux 450 millions destinés à payer une partie du FNAL (Fonds national d’aide au logement). Sans oublier le financement de la Foncière 1% Logement, du logement locatif social produit par les HLM et des structures locatives telles que les logements d’urgence, les Résidences Habitat Jeunes, les maisons relais ou encore la Résidence Moov’Access.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles