Libourne veut jouer un rôle majeur à la périphérie de Bordeaux


Claude-Hélène Yvard

Libourne veut jouer un rôle majeur à la périphérie de Bordeaux

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 Libourne, ville sous préfecture de 25 000 habitants, vit depuis quelques temps au rythme des chantiers et des gros travaux, pour la bonne cause. Le projet du coeur de ville se poursuit avec l’instauration d’un quartier semi piétonnier. » Le coeur de la bastide retrouve une seconde jeunesse et les premiers résultats, malgré la gêne occasionnée pour les commerces, sont plutôt très appréciés et la deuxième satisfaction, c’est que nous sommes dans les délais. Ce chantier devrait être achevé fin novembre, indique le maire Philippe Buisson. Presque à la moitié de son premier mandat, Philippe Buisson affiche une vraie ambition pour sa cité, qui doit contribuer au réveil de la cité. 
« Libourne est en train de se mettre debout, de se réveiller. Libourne doit également renouer avec ses différentes identités : viticole, portuaire, bastide, ville historique. Notre projet urbain trouve sa cohérence dans l’ensemble de ses identités. » Lors de sa conférence de presse de rentrée de ce mardi,  a fait le point des différents travaux et opérations en cours. Autre chantier important, l’aménagement des quais et des berges à la confluence de l’isle et de la Dordogne, doit débuter fin octobre. Le choix des différents intervenants est en cours. Une résidence pour séniors avec services verra le jour dans l’ancienne caserne des pompiers qui devrait être démolie d’ici décembre. Les jeunes ne sont pas oubliés : un nouveau skate park est annoncé pour l’an prochain, l’actuel, jugé dangereux, va être fermé d’ici quelques jours. Pendant la durée du chantier, un skate park éphémère est prévu pour ne pas pénaliser les utiisateurs. La ville veut miser sur le tourisme : la quête d’une identité doit favoriser la fréquentation touristique mais encore plus la création d’une aire de camping-cars, cours Dagueys, d’une vingtaine de places avec services. L’investissement représente 530 000 euros. À cela s’ajoutent la réhabilitation complète des écoles maternelle et élémentaire du centre. 

Le dossier ESOG en bonne voieConcernant la reconversion du site de L’ESOG (l’ancienne école de gendarmerie), Philippe Buisson a confirmé, que malgré des tensions intervenues cet été, l’ambitieux projet porté le promoteur Xavier Lucas, dirigeant La Financière Vauban, était en bonne voie. Une réunion avec la DRAC, le préfet, le porteur de projet et la mairie, les Bâtiments de France a lieu ce jeudi. Pour mémoire, le projet de Xavier Lucas, comporte la création d’un hôtel 5 étoiles, d’un hôtel trois étoiles, d’un centre de congrès, d’une école de la gastronomie, de cellules commerciales mettant en valeur la filière viticole et les produits locaux. 
Ces chantiers doivent contribuer à renforcer l’attractivité de la ville. « Dans la deuxième partie du mandat, nous devons démontrer notre capacité à reconquérir l’habitat en centre ville. Et nous allons y mettre les moyens en liaison avec la CALI ( communauté d’agglomération) qui a la compétence logement. Concrètement, nous prendrons des mesures de déclaration d’utilité publique sur les secteurs qui comportent des friches immobilières ou de l’habitat délaissé. Nous prendrons contact avec les propriétaires pour qu’ils fassent des travaux qui pourront être subventionnés. Le PLU, qui sera signé en fin d’année renforcera les contraintes pour la construction de petits logements. Notre objectif est de ramener des familles dans le coeur de ville, détaille le maire. »

Vers un partenariat avec la métropole bordelaiseLe 1er janvier prochain, la Cali, communauté d’agglomération du Libournais, s’agrandit en fusionnant avec la communauté de communes du Brannais. « Il s’agit d’une fusion plutôt consensuelle et sans heurts, souligne Philippe Buisson. Cette nouvelle entité de 46 communes pour près de 90 000 habitants, a un rôle à jouer dans la périphérie de Bordeaux. Libourne a des atouts à faire valoir : la bastide a vu sa desserte TGV confirmée, après une mobilisation des élus. Avec quatre allers-retours quotidiens entre Libourne et Paris, la ville conserve un atout stratégique décisif. Un million et demi de voyageurs passent par la gare chaque année, quand des milliers de personnes utilisent les cars de la gare routière au quotidien . Philippe Buisson, à la tête de cette grande agglomération, en est persuadé et aime à la dire : il veut inscrire le territoire de la Cali, dans une réflexion autour du fait péri-métropolitain et il se réjouit des propos d’Alain Juppé. « Je me réjouis des propos d’Alain Juppé, lors du séminaire de coopérations territoriales qui a eu lieu lundi à Bordeaux. Ils vont dans le sens d’un rapprochement entre la Cali et de Bordeaux métropole.  Oui, nous allons travailler ensemble, dans le respect des territoires, avec des objectifs communs sur différents sujets, la problématique des transports, la gouvernance alimentaire, le développement économique, le tourisme. Des accords de partenariat avec la métropole sont envisageables. »

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