L’Escale du livre prend ses quartiers ce week-end à Bordeaux


« Contribuer au maintien d’une diversité éditoriale et culturelle, en proposant une programmation vivante et accessible », voilà la belle ambition de Pierre Mazet président de l'Escale du livre, qui se tient jusqu'à dimanche à Bordeaux

Une maman et sa fille assise à côté d'un panneau indiquant la direction de l'Escale du livrePierre Planchenault

L'Escale du livre à la fois Salon littéraire et véritable festival, de par une programmation culturelle dense, s'installe à compter de ce vendredi 31 mars jusqu'au dimanche 2 avril à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2023 PAR Solène MÉRIC

Du 31 mars au 2 avril 2023, l’Escale du livre revient, square Dom Bedos, quartier Sainte-Croix à Bordeaux, accueillant plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs français et étrangers, des débats, lectures, rencontres, ateliers, performances et spectacles, des créations inédites ainsi que des rendez-vous pour la jeunesse. Et bien sûr un village littéraire réunissant 13 librairies indépendantes, plus de 60 maisons d’édition !

Une escale plus festive que jamais, puisque l’événement célébrera pas moins de 6 anniversaires de maisons d’édition, parisiennes ou régionales, démontrant au passage toute la diversité et l’ouverture du festival bordelais ! Certains entretiens, spectacles ou événements du week-end viendront en effet plus particulièrement souffler les 40 bougies des éditions P.O.L, les 20 de Sarbacane, ainsi que celles d’éditeurs régionaux dont les Éditions de la Cerise (20 ans), « audacieux laboratoire graphique », commente Pierre Mazet président du festival, les Éditions de l’Arbre Vengeur (20 ans) « spécialisées notamment dans des rééditions ou la publication d’inédits d’auteurs disparus », N’a qu’1 œil (25 ans), et ses propositions éditoriales « uniques et insolites » et enfin la maison d’édition bordelaise les Petites Moustaches, qui depuis 10 ans publie des romans jeunesse.

Le manga nouvel univers de l’Escale

Cette ouverture du festival à toutes les littératures et à tous les publics se démontre cette année encore, avec l’accueil de l’univers manga au sein de Bordeaux fête le livre, en écho à la création de la librairie spécialisée Manga kat à Bordeaux. La librairie invite notamment VanRah, autrice manga au parcours singulier, et au style personnel et très libre qui a su s’imposer et se faire remarquer à l’international y compris jusqu’au Japon avec sa série Stray Dog (Glénat Manga). Toujours du côté nouveautés, le focus sur la littérature young adult et imaginaires sera cette année encore un peu plus appuyé grâce à un nouveau libraire partenaire, la librairie du Basilic située à Bordeaux, qui s’en est fait la spécialité.

Quant à la programmation jeunesse, on ne peut que souligner la richesse des rendez-vous destinés aux jeunes voire très jeunes lecteurs : spectacles, rencontres, mais aussi de nombreux ateliers adaptés à des âges divers, des temps de lecture ou encore des propositions de jeux de piste et de jeux littéraires.

Plan de l'Escale du livre 2023 à BordeauxEscale du Livre

Plan de l’Escale du livre 2023 à Bordeaux

Du côté de la programmation générale, dans le foisonnement des propositions diverses et variées, les festivaliers pourront notamment croisés : Frédéric Pierrot, Erik Orsenna, Martin Winckler, Brigitte Giraud, Guillaume Meurice, Véronique Ovaldé, Jean-François Kahn, Beata Umubyeyi Mairesse, Pascale Dewambrechies, Gilles Boeuf, Lucas Harari, Alfred, Baptiste Beaulieu, et bien d’autres… Sans oublier les nombreux auteurs reconnus et ceux en passe de l’être, qui viendront rencontrer leurs lecteurs lors de séances de dédicaces. Au-delà de cette mise en bouche, l’intégralité du programme et des auteurs invités est à retrouver sur escaledulivre.com

Infos pratiques !

La littérature générale, littérature graphique, littérature jeunesse, sont accueillies quartier Sainte-Croix dans les différents pôles culturels encerclant la place Renaudel (TnBA, Atelier du Conservatoire, IUT Bordeaux-Montaigne).

L’Escale du livre crée également son village littéraire scindé en deux lieux : Square Dom Bedos (espace éphémère) et Hall Vitez du Conservatoire. Des spectacles en plein air auront lieu place Renaudel.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles