Les tendances numériques 2007 ou boule de cristal 2.0 ?


DR

Les tendances numériques 2007 ou boule de cristal 2.0 ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2007 PAR Jean-Baptiste Rey

Sans viser à l’exhaustivité, l’équipe de l’AEC, et notamment Eric Culnaert responsable de la veille au sein de l’agence régionale, s’est efforcée de présenter les grandes tendances 2007/2008 en matière de TIC et d’Internet. Si l’année 2006 a sans aucun doute été celle du GPS, 2007 sera celle du développement des « réseaux sociaux » et de la publicité. Avec une part de marché estimée à 10% à l’horizon 2009, le web est d’ores et déjà en 4ème position derrière la publicité radiophonique et devant l’affichage.

Une des autres grandes tendances est de rendre tout citoyen « cybermarchand » potentiel avec l’apparition de solution simple et gratuite pour créer, de toute pièce, sa propre boutique en ligne avec paiement sécurisé, panier virtuel, gestion de stock… Après « tous brocanteurs » avec des services tels qu’Ebay ou Priceminister permettant à tout un chacun de vendre et revendre en ligne les objets dont il n’a plus l’utilité ou ses cadeaux reçus à noël, l’utilisateur branché sur Internet peut se lancer dans la vente en ligne de tout et n’importe quoi, voir même de choses qu’il ne possède pas en devenant un simple arrangeur et enrichisseur de produits mis à sa disposition par une plateforme complète de commerce électronique… Vous avez dit virtuel ?




Ce qui l’est moins, virtuel, mais qui le devient c’est aussi notre identité… Entre les pseudonymes et mots de passe de votre blog, ceux liés à votre compte flickr utilisé pour stocker vos photos, ceux de votre compte sncf, de votre messagerie hotmail… qui êtes vous vraiment? En plus rien ne m’empêche d’écrire un article sur un blog en utilisant votre pseudo et en pointant sur votre blog. La question de la certification de notre, ou de nos identités, commence à se poser également avec le recours de plus en plus fréquent à la recherche sur Internet par les recruteurs ou employeurs. Vous étiez très joli, habillé en femme, à l’occasion de l’enterrement de vie de garçon de votre ami d’enfance mais est-ce vraiment la photo que vous auriez spontanément montré à votre futur employeur?

Enfin, ce rendez-vous fut l’occasion d’échanger autour du concept, ancien et ô combien médiatique, de la mobilité. Objets communicants avec des panneaux publicitaires et entrant en contact avec votre téléphone mobile par bluetooth, chaussures équipées de GPS, accés à l’information locale via Internet sur votre téléphone… La tendance est de plus en plus au « ici et maintenant » cher à tout un courant de pensée des psychologues des années 90. Loin de planifier à l’avance son déplacement dans une ville inconnue, l’utilisateur veut s’y rendre sans difficulté grâce à son GPS et, une fois sur place, connaître le meilleur restaurant dans un rayon de 500 mètres autour de lui. Ce n’est pas de la science fiction, c’est juste une tendance 2007/2008 selon les observations de l’AEC.

Plus d’info et le résumé de ce rendez-vous sur le site aecom.org

J.B.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles