Depuis le rachat d’une partie des actions des Girondins en novembre 2018 par le fonds d’investissement américain King Street, la gestion du club et la direction prise par ce dernier ne satisfont pas les plus fidèles supporters, qui ont la sensation de perdre peu à peu leur identité.
Pour Mathieu, supporter des Girondins, il était primordial d’être présent cet après-midi, « il faut montrer que même si ça fait deux ans que le rachat est acté on est toujours fermement mobilisés contre King Street ». Ce qui a remis le feu aux poudres entre le club et les supporters c’est la présentation d’un hypothétique nouveau logo qui ferait la part belle à Bordeaux au mépris des Girondins placés après et en plus petit. « Sur ce logo, voir presque disparaitre le mot Girondins c’est très symbolique de cette volonté de gommer notre identité, c’est de la provocation », juge Mathieu.
Alors que la place de l’hôtel de ville résonne au son des « Longuépée démission », les organisateurs ne manquent pas d’adresser un petit mot à la municipalité en rappelant l’importance d’un club comme celui des Girondins pour la ville de Bordeaux.