Limoges consacre un tiers lieu dédié aux seniors


La Maison des seniors vient d’ouvrir ses portes à Limoges. Géré par le CCAS, ce tiers lieu dédié aux 60 ans et plus et aux aidants permet de s’informer, d’être accompagné dans les démarches en ligne et de participer à des ateliers.

maison des seniorsCorinne Merigaud | Aqui

En poussant la porte de la maison des seniors, 12 rue des petites maison, Isabelle accueille avec le sourire.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/04/2023 PAR Corinne Merigaud

A Limoges, 35 840 personnes sont âgées de 60 ans et plus ce qui représente 27% de la population totale. Pour répondre aux besoins propres à cette tranche d’âge, la Ville de Limoges a aménagé un lieu unique situé 12 rue des petites maisons, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Géré par la Centre communal d’action social, il vise à proposer un accompagnement aux seniors parfois isolés dans leurs démarches ou en recherche d’informations. « Nous avons réalisé une analyse des besoins sociaux sur onze quartiers de la ville, explique Samia Riffaud, adjointe aux affaires sociales et à la santé. Le facteur en commun est le vieillissement de la population et un fort isolement des personnes âgées, suite à ce constat nous avons proposé de créer une maison des seniors, un tiers lieu qui a beaucoup de sens. »

L’inauguration de la Maison des seniors a eu lieu le 24 avril en présence de Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Samia Riffaud, adjointe en charge des affaires sociales et de la santé.


Guidés par un conseiller numérique

Ce lieu ressource, qui auparavant accueillait une crèche, est dédié aux seniors à partir de 60 ans demeurant à Limoges, aux aidants, professionnels du secteur et acteurs de terrain. Quatre agents du CCAS les accueillent, du lundi au vendredi, sans rendez-vous pour les informer sur les offres, les services et les aides qui leur sont réservées comme le maintien à domicile ou la prise en charge en structures d’accueil. Cette Maison des seniors est également un lieu d’accompagnement, pour avoir des conseils et des informations sur les droits, démarches et dispositifs dédiés aux seniors. Une fois par semaine, une matinée est consacrée à l’utilisation des outils numériques et aux démarches dématérialisées encadrée par un conseiller numérique. « Je prends un exemple frappant, le timbre a disparu et on dit aux gens de passer par Internet, c’est juste pas possible » remarque-t-elle.
Des animations sont également programmées comme un groupe de parole pour les aidants coanimé par un psychologue, une fois par mois. Des professionnels pourront également y intervenir sur une thématique demandée par les aidants. Des rencontres intergénérationnelles seront organisées pour lutter contre l’isolement avec des volontaires en service civique de même que des activités créatrices et culturelles proposées par l’animation loisirs seniors de la Ville. « C’est un lieu de vie très lumineux, plein de couleurs, pas trop administratif, un peu comme à la maison pour qu’on se sente bien, ajoute l’élue. Nous avions une idée précise de ce que nous allions faire mais nous avons visité, fin 2022, la Maison des seniors de Châteauroux. Il y avait quelques différences et ce n’était pas les axes sur lesquels nous voulions travailler. Je me suis aussi déplacée à Pau, une ville très dynamique sur de nombreux sujets. D’une ville à une autre, les besoins ne sont pas les mêmes. » Une Maison des seniors est également en service à Pessac.

Infos pratiques !

Au programme des portes ouvertes :
• Mardi 25 de 9h à 12h : café informatique et de 14h à 16h : atelier lecture ;
• Mercredi 26 de 10h à 17h : Forum des acteurs du secteur et partenaires, pour rencontrer, découvrir, échanger avec les professionnels et intervenants de l’animation loisirs seniors du CCAS, de l’UDAF 87, de l’ASEPT, des Petits Frères des Pauvres …
• Jeudi 27 de 10h à 12h : atelier « mémo gym » pour stimuler le corps et le cerveau le temps d’une activité ludique et préventive ; focus sur le répit des aidants familiaux avec l’association « Soins et santé » et la plateforme de soutien aux aidants « Evaasion » ; de 14h à 18h : après-midi consacré aux aidants animé par l’association « La Marguerite » ; à 16h : intervention et débats sur la place des proches.
• Vendredi 28 de 10h à 12h : atelier « P’art à Chutes » animé par la Mutualité Française de Nouvelle-Aquitaine pour comprendre le lien entre la vision, l’équilibre et la chute ; de 14h à 16h : atelier « Chauffe citron » avec quiz pour stimuler la mémoire.
Animations gratuites sur inscription : 05 55 45 85 00 ou maisondesseniors@limoges.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles