Les résidents d’habitats jeunes portent leur coeur à l’image


Capture d'image ducoeuralimage.fr

Les résidents d'habitats jeunes portent leur coeur à l'image

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2013 PAR Julien PRIVAT

Tout a commencé en septembre dernier, lorsqu’une cinquantaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans se sont regroupés pour faire un webdocumentaire . « Ce sont des personnes que nous hébergeons temporairement, en six mois certains sont partis », indique Dominique Lordat, animatrice des habitats jeunes du levain à Bordeaux. La première difficulté rencontrée ; rassembler tout le monde autour de thèmes et harmoniser les idées. Ces dernières ont germé autour d’ateliers. Ils se déroulaient parfois jusqu’à tard le soir. Ils étaient une vingtaine à chaque rendez-vous.

Un projet bien ciseléCes jeunes viennent de tous les horizons mais éprouvent souvent de grosses difficultés : des salariés, des étudiants, etc. Ils ont dû apprendre à rédiger des scénarii et à se familiariser avec les rudiments de la réalisation de clips. Pour cela, ils ont rencontré régulièrement une société de production, 10h11 qui les a épaulés. Puis, ils ont aussi travaillé sur les images que renvoient les médias. Finalement, leur projet était bien ciselé, au détail près.

Les thématiques évoquées sortent du cœur. Les jeunes les ont retranscrites avec brio à l’image. A travers quatre webdocumentaires, oscillant entre une et trois minutes, ils évoquent la vie au foyer, le travail, la mixité, le logement. « C’était l’occasion d’être créatif. Nous étions encadrés pour éviter de partir dans tous les sens », confie Moira Maloumian, responsable de la réalisation du clip « La vie au foyer ». Même s’ils ne sont pas forcément dans les métiers de l’audiovisuel, ils se sont pris au jeu. « Personnellement, je suis intéressée par la vidéo depuis longtemps et j’en avais déjà fait mais pour d’autres c’était la première qu’ils y étaient confrontés », poursuit la jeune menuisier.

Le tournage des quatre clips s’est déroulé en un week-end. Moira donne des précisions supplémentaires sur celui de « La vie au foyer » « Il s’est fait en quatre heures. Il fallait que ce soit le plus carré possible. Bon, nous ne pouvions pas nous empêcher de rire à certains moments mais nous étions pris par le temps, il y avait donc un peu de tensions sur le plateau. »

Quatre webdocumentaires en ligneL’entre-aide a payé pour arriver à un résultat tout à fait remarquable. Les quatre webdocumentaires sont en ligne depuis la mi-janvier. Ils ont été projetés lors d’un pot avec tous ceux qui ont cru et ont soutenu leur projet. Des rires ont retenti lors de la diffusion. Les sujets, pourtant sérieux, sont pris avec un brin d’humour. Pour se faire sa propre idée, rien de mieux que faire une visite en un clic sur leur site : www.ducoeuralimage.fr . Complet, il présente les habitats jeunes et des écrits réalisés par les participants sur leur ressenti des tournages y figurent. En prime, il y a des photographies du making off. Ces productions ont donné l’envie à certains de recommencer. « Il n’y a rien encore dans les cartons mais dans leur tête c’est autre chose…, avoue Dominique Lordat, des jeunes m’ont dit qu’ils voulaient continuer. » Pourquoi pas une saison 2 pour bientôt ? Une aventure à suivre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles