Les lycées agricoles petites mains du Salon de l’agriculture


Le Salon de l’agriculture est un moment de partage qui réunit éleveurs aguerris et éleveurs en devenir. Une semaine dédiée à la formation des élèves d'établissements agricoles et à la mise en avant de la multitude des métiers agricoles.

4 jeunes tiennent des chevaux pour faire des balades au Salon de l'agriculture.Clémence Deguy | Aqui

Les étudiants du lycée agricole Armand Fallières sont présents sur le stand du batême de poney.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2023 PAR Clémence Deguy

Des « jeunes passionnés » viennent en appui aux éleveurs lors de la semaine du Salon. « Ce sont souvent des enfants d’éleveurs qui participent régulièrement aux concours. Ils savent comment s’occuper des vaches et les présenter », explique Laurent Jamme, responsable au service formation de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine. C’est un soutien aux éleveurs, mais aussi une formation pour les jeunes. « C’est fait dans le cadre d’une convention de stage pédagogique », poursuit Laurent Jamme.

15 étudiants des lycées agricoles de Dax, Bazas et Périgueux aident les éleveurs lors de concours de bovins. Un roulement est effectué dans la semaine en fonction des races. Côté Equitaine, le Salon des équins, 30 jeunes participent au soin des animaux et vont au contact du public notamment pour les balades à poneys. 

Le challenge des lycées

Lundi 15 mai et mardi 16 mai, le Salon de l’agriculture recevait des élèves d’établissements agricoles. « 65 jeunes de 9 établissements agricoles » étaient présents sur Aquitanima, précise Laurent Jamme. Cette journée était dédiée au pointage, ou l’art de savoir juger les animaux sur les critères de leur race. 

 

Neuf lycées agricoles de la région participent au concours de pointage.

Lors de la journée Equitaine challenge inter-lycée, mardi 16 mai, 5 établissements se sont affrontés en équipes de 6 sur des épreuves : trec (technique de randonnée équestre en compétition), pointage et inter (parcours d’obstacles). Depuis une dizaine d’années, ces jeunes se rencontrent pour une journée « conviviale et ludique », explique Armel Piron, directrice de la MFR Périgord Vert. Le challenge Équi trait jeune, organisé par la SFET (fédération qui rassemble les chevaux de trait, les ânes et les mulets) a aussi rassemblé 3 équipes dont une équipe de la MFR Périgord vert et deux du Lycée de Nérac. Plusieurs épreuves ont permis de « sensibiliser et faire découvrir le monde de la traction animale », développe Laura Baillard, responsable de l’équipe Périgord Nord. 

Je dis aux éleveurs et professionnels que les jeunes sont des VIP. Il faut retenir que les professionnels invitent les jeunes à venir à leur rencontre 

Autre initiative : le parcours de l’étudiant qui a lui aussi été créé dans l’idée de valoriser les métiers et formations agricoles tout en mettant en avant des actions pour les jeunes d’établissements agricoles. Quelque 300 jeunes sont venus entre lundi et mercredi à la rencontre des professionnels. « Les établissements (Lycées agricoles, MFR, CFA ou CFPPA) choisissent 4 ateliers au choix qui durent environ 45 minutes autour de leur domaine de formation », poursuit Laurent Jamme. « Je dis aux éleveurs et professionnels que les jeunes sont des VIP. Il faut retenir que les professionnels invitent à venir à leur rencontre », termine Laurent Jamme.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles