Les Jeunes Agriculteurs, le rectorat et la DRAAF, signent pour une plus grande valorisation des métiers agricoles dans les collèges


Aqui.fr

Les Jeunes Agriculteurs, le rectorat et la DRAAF, signent pour une plus grande valorisation des métiers agricoles dans les collèges

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2011 PAR Solène MÉRIC

Déclinaison d’un accord cadre national passé entre le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et le syndicat professionnel Jeunes Agriculteurs (JA) en mai 2008, la convention régionale signée ce matin, a pour objectif de « faciliter l’intervention des JA d’Aquitaine dans le parcours de la découverte des métiers et des formations, mis en place depuis la rentrée 2010. » En effet, jusque-là la proposition d’une orientation vers les formations agricoles, était souvent méconnue, pour ne pas dire inconnue des parents et des enfants, mais aussi, il faut l’admettre, souvent « oubliée » par les conseillers d’orientation eux mêmes. Désormais, grâce à cette convention de partenariat, des efforts seront faits pour une plus grande connaissance et valorisation de ces formations. Comme le rappelle Christophe Porcher, « la priorité d’action est d’informer les jeunes, leur famille et le corps enseignant ». Car en effet, le monde agricole d’aujourd’hui, est souvent bien loin des images souvent désuètes que l’on en a. Sous les clichés, se cachent une agriculture moderne et innovante où « l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise en quête d’avenir et de projet de vie. » rappelle-t-il.

« Sortir l’agriculture de son image réductrice »
Pour Hervé Durand aussi, ce partenariat, c’est l’occasion de sortir l’agriculture de son image « un peu réductrice ». L’occasion donc de mettre en avant que « l’Aquitaine, est une des premières régions en termes de chiffres d’affaire de production agricole. Une région où l’agriculture a un poids économique important avec de réels enjeux d’emploi et d’environnement. » Rappelant que le vieillissement de la population agricole « pose un vrai défi pour la viticulture girondine mais aussi pour l’ensemble de l’agriculture », il constate aussi le signe encourageant que les formations agricoles « accueillent, de plus en plus d’enfants et d’ados venus d’autres secteurs ». Un signe encourageant, que la convention de partenariat signée ce mardi matin, permettra certainement d’accentuer.

L’agriculture: un secteur ouvert
Quant au Recteur Jean-Louis Nembrini, il s’est dit « particulièrement heureux » d’une pareille initiative , permettant d’intégrer davantage dans l’orientation des élèves, « les richesses de l’agriculture et de ses métiers ». Il faut, selon lui, que « les collégiens et les lycéens aillent visiter des exploitations agricoles », pour qu’ils connaissent au mieux ces métiers « porteurs d’avenir ». Selon le Directeur de la DRAAF, l’agriculture est un « secteur ouvert », il y aura donc de la place pour tout le monde et pour tous les goûts : « nous avons besoin d’ouvriers agricoles, d‘exploitants, de cadres et au-delà là de la production, l’agroalimentaire représente aussi un fort enjeu pour l’Aquitaine »… tout un panel d’orientations possibles se révèle auprès des collégiens !

Solène Méric

Photo: aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles